Le grand bazar d’Istanbul, le 25 mai. | MURAD SEZER / REUTERS

La Turquie attire de moins en moins de touristes. Au mois d’avril, le nombre de visiteurs qui sont entrés en Turquie a chuté de près de 30 % par rapport à la même période l’année précédente, selon les chiffres du ministère du tourisme. En cause, l’inquiétude des touristes eu égard à la sécurité.

Le pays vit depuis plusieurs mois en état d’alerte renforcée en raison d’une série d’attaques, certaines attribuées à des djihadistes, d’autres liées à la reprise du conflit avec les Kurdes. Le 27 avril, c’est la grande mosquée de Bursa, un lieu touristique proche d’Istanbul, qui était touchée par un attentat-suicide, revendiqué par l’organisation des Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), selon le quotidien turc Zaman. Bilan : treize blessés.

Le 19 mars, un attentat-suicide attribué à l’organisation Etat islamique, était survenu en plein cœur d’Istanbul, tuant quatre touristes étrangers et blessant une trentaine de personnes.

Une semaine plus tôt, trente-cinq personnes avaient trouvé la mort dans un attentat à la voiture piégée dans le centre d’Ankara, la capitale. Cette fois, c’est le groupe radical et dissident du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui avait revendiqué l’attaque et annoncé d’autres opérations à venir contre l’Etat turc.

La fréquentation russe baisse de 79,3 %

Les Russes sont parmi les plus nombreux à éviter la Turquie pour leurs vacances, selon les données du ministère du tourisme. Leur fréquentation s’est effondrée de 79,3 %. Cause principale de ce désamour, la grave crise diplomatique que traversent Ankara et Moscou depuis que l’armée turque a abattu en novembre un bombardier russe au-dessus de la frontière syrienne, un incident après lequel le Kremlin avait appelé ses ressortissants à éviter la Turquie.

Les ressortissants européens aussi rechignent à se rendre en Turquie. La fréquentation allemande, la plus importante, a baissé de 35 %. Côté français, la baisse est de 38 %. Sur sa page de « Conseils aux voyageurs », le ministère des affaires étrangères français prône la plus grande vigilance pour les personnes se rendant en Turquie, mais ne déconseille formellement que les abords immédiats des frontières irakienne et syrienne.

La dégringolade du tourisme en avril est la plus forte cette année. Elle renforce l’inquiétude des acteurs du secteur touristique, qui a généré plus de 28 milliards d’euros de revenus en 2015. En réaction, le gouvernement turc a annoncé un plan d’aide de plusieurs millions d’euros pour soutenir l’activité.