Samuel Umtiti intègre le groupe des 23 pour disputer l’Euro 2016. | FRANCK FIFE / AFP

Un problème de plus à gérer pour Didier Deschamps : victime d’une lésion musculaire au mollet droit, le défenseur Jérémy Mathieu est contraint de déclarer forfait pour l’Euro 2016. Le Lyonnais Samuel Umtiti, qui était parmi les réservistes, prend sa place dans les 23.

« Jérémy Mathieu s’est présenté au rassemblement de l’Equipe de France le mardi 24 mai à Clairefontaine atteint d’une lésion musculaire au mollet droit. L’évolution de sa blessure et le bilan des derniers examens pratiqués ont amené Didier Deschamps à ne pas le maintenir dans la liste des 23 pour l’Euro 2016. Il y est remplacé par Samuel Umtiti », a précisé la Fédération française de football (FFF) dans un communiqué.

Ce forfait intervient quelques jours à peine après celui de Raphaël Varane, blessé à la cuisse et remplacé dans la liste des 23 par Adil Rami.

La défense centrale décimée

Le Barcelonais n’était certes pas supposé jouer un rôle de titulaire, la hiérarchie chez les gauchers le plaçant derrière Eliaquim Mangala, mais son forfait touche directement un secteur défensif particulièrement en berne.

Le coup est dur pour Mathieu, qui avait remporté une première course contre la montre après une rupture d’un ménisque en mars dernier. Opéré et absent deux mois, il était redevenu compétitif avant de se blesser au mollet lors de la finale de coupe du Roi avec le FC Barcelone contre le FC Séville.

Il sera donc suppléé par le jeune Lyonnais Samuel Umtiti, 22 ans, néophyte en Bleu, pour qui ce coup du sort lui bénéficie enfin, lui qui avait vu Rami, pourtant non réserviste, le doubler pour intégrer les 23 après le forfait de Varane.