N'Golo Kante et Olivier Giroud. | FRANCK FIFE / AFP

En titularisant N’Golo Kanté plutôt que Yohan Cabaye à la suite du forfait de Lassana Diarra, à quelle partie raciste de la France Didier Deschamps a-t-il cédé ? La question se pose franchement. Et puisque nous connaissons dix des titulaires français pour le match d’ouverture de l’Euro, il paraît intéressant de se pencher sur les origines des trois prétendants à la 11e place pour deviner quel sera le choix de notre sélectionneur raciste.

Si, il est raciste ! C’est même marqué à la bombe de peinture sur les murs de sa propriété en Bretagne. Nous disposons là d’une preuve irréfutable… Alors, qui pour jouer en attaque aux côtés de nos deux franchouillards Giroud et Griezmann (ça sonne pas très français Griezmann mais passons…) ? Dimitri Payet, Anthony Martial ou Kingsley Coman ?

Le problème est que, si Deschamps s’en réfère à la couleur de peau, son dilemme reste entier. Autre problème, ils sont tous les trois originaires de départements français. Certes pas de métropole française mais français quand même. Quelle sera donc la logique de DD ? Tâchons de l’aider et utilisons le critère dit du « vol d’oiseau ».

Quelle distance sépare « à vol d’oiseau » le Stade de France (où se jouera le premier match des tricolores) de l’île de la Réunion dont est originaire Dimitri Payet ? Réponse : 9 390 km. Même question concernant la Guadeloupe dont sont originaires Martial et Coman. Réponse : 6 700 km. Exit donc Dimitri Payet, l’étau se ressert, il ne reste que deux candidats, Coman et Martial.

Utilisons maintenant le critère, toujours ô combien objectif, dit de « la fidélité à la France ». Problème : Martial joue en Angleterre, Coman en Allemagne. Les traitres… Certes Martial a joué en France (Lyon et Monaco) trois saisons avant de s’exiler contre une seule pour Coman (au PSG), mais soyons sérieux, on ne peut pas s’arrêter là-dessus.

Nous parlons ici d’une sélection en équipe de France pour jouer l’Euro à domicile. Deschamps doit se poser les vraies questions pour trancher entre ces deux expatriés. Et puisque ni les origines ni la couleur de peau ne suffisent à les départager, je ne vois plus qu’une seule solution : « N’oubliez pas les paroles ». France Télévisions organise une « spéciale » de l’émission de Nagui, on colle à nos deux joueurs un micro dans les mains et ils doivent chanter La Marseillaise sans se tromper. Attention, on cache les paroles : « Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé. Contre nous de ––, l’– sanglant est levé ! »

On enchaîne sur l’hymne des bleus de Johnny en 2002 (un peu de culture ne leur fera pas de mal) : « Allez les Bleus, on – – – ! »

Ou alors… Ou alors on accepte l’idée que Didier Deschamps n’est pas raciste. Attendez avant de vous insurger ! J’ai pas fini. Donc, on accepte l’idée que Didier Deschamps n’est pas raciste, on considère qu’il ne s’agissait dans les propos de Benzema que d’une manœuvre pathétique et démagogique pour faire oublier aux supporteurs que son absence est uniquement due à son affaire de « sextape », que les propos de Cantona ne valent guère mieux et que la non-sélection de Ben Arfa (aussi décevante soit-elle) répond uniquement à une logique sportive mise en place depuis deux ans.

Moi perso, je vais plutôt accepter cette idée-là. Bon Euro à tous. Allez les Bleus !