Norber Höfer, candidat du parti d’extrême droite FPÖ. | JOE KLAMAR / AFP

Le suspens durera jusqu’à lundi 23 mai. L’écart entre les deux candidats à la présidentielle en Autriche – Norber Hofer, du Parti libéral d’Autriche (FPÖ) d’extrême droite, et l’écologiste Alexander Van der Bellen – est si faible que le nom du nouveau président ne sera connu qu’au lendemain du scrutin. Les deux candidats ont chacun obtenu 50 % des voix, selon les différentes projections des instituts de sondage. La participation, elle, a dépassé les 70 %.

Le ministère de l’intérieur a annoncé que les résultats définitifs seront connus lundi dans l’après-midi. Compte tenu de la marge infime qui les sépare, le dépouillement des 900 000 bulletins de vote par correspondance (14 % des électeurs) sera nécessaire pour désigner un vainqueur définitif.

Norber Hofer était arrivé en tête au premier tour avec 35,1 % des voix, et Alexander Van der Bellen en avait obtenu 21,3 %. Eliminés, les sociaux-démocrates du SPÖ et les conservateurs chrétiens de l’ÖVP, qui dominaient la vie politique autrichienne depuis 1945, n’avaient donné aucune consigne de vote dans l’entre-deux-tours.

Alexander Van der Bellen, candidat des Verts. | HERBERT NEUBAUER / AFP