Le président du jury du 69e Festival de Cannes, l’Australien George Miller, à Cannes, le 10 mai 2016. | ERIC GAILLARD/REUTERS

En ce dimanche 22 mai, au terme de dix jours de projections de films en tous genres et de montées des marches sur fond de flashs et de paillettes, le jury présidé par l’Australien George Miller, le réalisateur de la saga Mad Max, a fait son choix parmi les vingt et un films en compétition pour la Palme d’or.

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Le jury composé d’Arnaud Desplechin, Kirsten Dunst, Valeria Golino, Mads Mikkelsen, Laszlo Nemes, Vanessa Paradis, Katayoon Shahabi et Donald Sutherland, s’est réuni, durant toute la journée de dimanche, en conclave pour décider de son palmarès dans un lieu tenu secret. Leurs téléphones confisqués pour éviter toute fuite, les jurés ne devaient réapparaître qu’en début de soirée pour dévoiler leurs prix, lors de la cérémonie de clôture au Palais des festivals, retransmise en direct et en clair sur Canal+, à partir de 19 heures. Elle sera présentée par l’acteur Laurent Lafitte, comme la cérémonie d’ouverture.

Selon le règlement du Festival de Cannes, les neuf jurés doivent « obligatoirement attribuer sept prix : la Palme d’or, le Grand Prix, les prix de la mise en scène, du jury, du scénario et les prix d’interprétation féminine et masculine. Le palmarès ne peut comporter qu’un seul prix ex-aequo et cette disposition ne peut s’appliquer à la Palme d’or. »

La règle : un seul prix par film

Autre point incontournable : un même film ne peut recevoir qu’un seul des prix du palmarès. Cependant, le prix du scénario et le prix du jury peuvent être associés à un prix d’interprétation, mais uniquement sur dérogation du président du Festival, Pierre Lescure.

Dans ce cadre très réglementé, le jury dispose d’une certaine liberté comme on l’a vu en 2013 avec la Palme d’or pour le film d’d’Abdellatif Kechiche, La Vie d’Adèle, partagée avec les deux interprètes, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.

Comme chaque année, les pronostics ont été bon train en ce dimanche sur la Croisette où plusieurs films, Toni Erdmann, de l’Allemande Maren Ade, Paterson, de l’Américain Jim Jarmusch, Aquarius, du Brésilien Kleber Mendonça Filho, Baccalauréat, du Roumain Cristian Mungiu et Elle, du Néerlandais Paul Verhoeven, se détachent du lot. Mais le jeu reste très ouvert à quelques heures de l’annonce de ce palmarès d’une édition 2016 riche en films fleuves de plus de deux heures, en drames sociaux ou en beaux portraits de femmes, et émaillée de quelques comédies.

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Durée : 05:18