Dunga ne s’assiera plus sur le banc du Brésil. En tout cas pas de sitôt. | HECTOR RETAMAL / AFP

Le Brésil n’a plus de sélectionneur : depuis deux ans, la Seleçao enchaînait les contre-performances et son élimination dès le premier tour de la Copa America a scellé le sort de Dunga, limogé mardi.

Après une réunion avec Dunga au siège de la Confédération brésilienne de football (CBF) à Rio de Janeiro, la direction de la Fédération a annoncé, sans surprise, dans un communiqué la dissolution de la « commission technique de la sélection brésilienne » et que « le sélectionneur Dunga et toute son équipe » quittaient leurs fonctions.

Dunga avait remplacé Luis Felipe Scolari après l’élimination humiliante du Brésil par l’Allemagne 7-1 en demi-finale de « sa » Coupe du monde 2014. Mais il n’aura pas réussi en deux ans à lui faire remonter la pente ni à lui redonner la flamme.

Selon la presse brésilienne, Carlos Caetano Bledorn Verri, alias « Dunga », âgé de 52 ans, devrait être remplacé par Tite, l’entraîneur des Corinthians de Sao Paulo. « A partir de maintenant, la CBF va commencer à choisir une nouvelle commission technique pour la sélection brésilienne », précise le communiqué de la Fédération.

Aucun but en deux matches

A la Copa America 2016, la Seleçao est retombée dans ses travers, un an après une élimination déjà précoce lors de la précédente Copa America, dès les quarts de finale, et alors qu’elle patine en qualifications pour le Mondial 2018 en Russie (6e sur 10).

Aux Etats-Unis, dans un groupe B largement à leur portée, les Brésiliens ont été incapables de marquer le moindre but face à l’Equateur (0-0) puis au Pérou, vainqueur 1-0 dimanche.
Dunga, rappelé aux commandes de la Seleçao en juillet 2014 après une première expérience sur le banc de la sélection brésilienne (2006-2010), était depuis sur un siège éjectable.

Début avril, la CBF avait conditionné le maintien du sélectionneur, en particulier pour diriger l’équipe olympique aux Jeux de Rio (5-21 août), à une bonne Copa America. « Dunga dégage ! », titrait lundi le quotidien populaire carioca O Dia à la Une de son supplément sportif, tandis que le terme de « honte » revenait dans les médias, reprenant le leitmotiv de 2014.

Tite, des Corinthians, favori pour lui succéder

Dunga demandait plus de temps à la Fédération brésilienne : « Nous sommes dans un travail de reconstruction, qui demande de la patience. L’Allemagne a mis 14 ans pour arriver à son niveau actuel. Nous, nous n’en sommes qu’à deux ans », insistait-il dimanche après la sortie de route du Brésil, qui a notamment souffert de l’absence de son capitaine Neymar.

L’attaquant star de la Seleçao a dû manquer la Copa afin de pouvoir participer aux Jeux de Rio, selon l’accord conclu entre la CBF et son club, le FC Barcelone. Mais Dunga n’aura finalement pas résisté à la clameur populaire après cette élimination précoce pour la deuxième fois seulement dans l’histoire de la Seleçao, avec l’édition 1987 de la Copa America.

Tite, le mythique entraîneur des Corinthians qui fait figure de favori pour succéder à Dunga, a, sur 378 matchs avec le club de Sao Paulo, remporté 196 victoires, 110 match nuls et 72 défaites.

Sous son commandement, les Corinthians ont notamment remporté en 2012 la Coupe Libertadores, l’équivalent sud-américain de la Ligue des champions européenne.

Originaire du Rio Grande do Sul (sud du Brésil), Dunga avait été capitaine de l’équipe du Brésil lors du Mondial 1994 aux Etats-Unis, à son apogée comme joueur.

Pour beaucoup, « rien ne va plus au Brésil », déjà pris dans une tourmente politico-économique : même le football y semble désormais en crise.