Des drones réalisent des opérations de secours et d'études après le tremblement de terre du 16 avril en Equateur. | Dorian Roque-ADAP

Un séisme de magnitude 6,8, selon l’Institut de géophysique national, a secoué l’Equateur mercredi 18 mai, un mois après un tremblement de terre de 7,8 qui avait fait environ 700 morts. L’institut américain USGS a fait état pour sa part d’une magnitude de 6,7.

Le séime, dont l’épicentre a été localisé à 14,7 km de profondeur près des côtes de l’Equateur dans la province de Manabi, déjà frappée par le tremblement de terre du 16 avril, s’est produit à 2 h 57.

L’USGS a écarté toute menace de tsunami, et les autorités équatoriennes n’ont signalé pour le moment aucune victime ou dégât matériel. La secousse, qui a été ressentie dans plusieurs quartiers de la capitale, Quito, et dans d’autres villes, a été suivi de répliques de magnitudes diverses, la plus forte atteignant 5,4.

Le président Rafael Correa avait considéré le dernier tremblement de terre d’avril comme « la pire tragédie des sept dernières décennies » pour son pays. Celui de 1949 avait rasé des localités entières du centre du pays, faisant 6 000 morts et 100 000 sinistrés.