Le joueur de West Ham a offert la victoire aux Bleus à la toute fin du match. | MIGUEL MEDINA / AFP

Buteur providentiel des Bleus à l’ultime minute du temps réglementaire, Dimitri Payet a survolé la première rencontre de l’Euro 2016 vendredi 10 juin, dont il a été élu homme du match. Non content d’offrir la victoire à son équipe face à la Roumanie, le milieu de terrain offensif de l’équipe de France a signé un match quasi-parfait au niveau statistique.

Auteur de sa meilleure saison sur le plan comptable, avec 20 buts toutes compétitions confondues, l’électron libre de West Ham est le premier joueur français depuis Thierry Henry en 2000 à être buteur et passeur dans un même match d’un Euro.

Face à la Roumanie, Payet a touché 92 ballons et réussi 82 % de ses passes. Et surtout, chiffre révélateur de son influence sur le jeu offensif des Bleus, il a réussi 68,5 % de ses passes dans la moitié de terrain roumaine. Au terme de ce match d’ouverture de l’Euro 2016 en France, le natif de Saint-Pierre de la Réunion a aussi délivré six centres, dont une passe décisive pour l’ouverture du score d’Olivier Giroud.

Son quatrième but en bleu

Comme contre le Cameroun, en match de préparation, c’est lui et nul autre qui délivre les Bleus dans les dernières secondes du match d’une frappe lumineuse et offre la victoire aux Français.

Ayant trouvé le chemin du but lors de sa seule et unique frappe cadrée, alors que la rencontre se dirigeait tout droit vers un match nul, Dimitri Payet, qui a marqué ses quatre buts en bleu depuis l’extérieur de la surface, a une nouvelle fois fait preuve de réalisme sous le maillot bleu. Avec vingt sélections il marque donc une fois tous les cinq matchs.