Levi's® Commuter™ x Jacquard by Google Trucker Jacket
Durée : 00:52

Google et Levi Strauss ont présenté ce week-end, en marge de la conférence annuelle pour développeurs Google I/O, un premier prototype de « veste connectée », dont le tissu permet d’interagir avec son téléphone. Une vidéo de démonstration publiée par Google montre un utilisateur à vélo chargeant des directions dans Google Maps, activant son lecteur de musique ou refusant un appel téléphonique en appuyant à différents endroits du vêtement.

Le principe de fonctionnement est simple : des fils conducteurs, mêlant du métal et du coton ou du polyester, sont tressés dans le tissu de la veste, permettent de transmettre un courant électrique à un téléphone ou à d’autres objets compatibles.

Ce tissu connecté ne sera pas réservé à Levi Strauss, explique Google. « Les créateurs peuvent l’utiliser comme ils le feraient avec n’importe quel autre tissu, pour ajouter des fonctionnalités à leurs créations sans qu’ils aient besoin de connaissances en électronique. » Divers modules compatibles, comme des récepteurs ou des détecteurs de mouvement, devaient également être créés par Google.

Une version test de cette première veste devrait être proposée aux développeurs cet automne, avant une commercialisation au printemps 2017. Aucun prix n’a été annoncé.