Le président François Hollande a renoncé aux annulations de crédit de 134 millions d’euros sur le budget de la recherche, ont annoncé lundi 30 mai le prix Nobel de physique Serge Haroche et la médaille Fields Cédric Villani, qui venaient d’être reçus à l’Elysée avec quatre autres grands scientifiques.

Cette annonce fait suite à la polémique soulevée par un projet de décret, présenté en commission des finances de l’Assemblée nationale, le 18 mai, et prévoyant l’annulation de crédits sur la mission « recherche et enseignement supérieur ». Dans une tribune publiée dans Le Monde, sept Prix Nobel et une médaille Fields (une récompense équivalente pour les mathématiques), dénonçaient « un coup de massue », décrivent des mesures qui « s’apparentent à un suicide scientifique et industriel ».

M. Hollande « nous a fait part du fait que le gouvernement attachait une grande importance à la recherche (...) et qu’il ne fallait pas donner un signal décourageant », a déclaré M. Haroche.

Les 134 millions concernaient les crédits de quatre organismes de recherche (CEA, CNRS, INRA, INRIA) sur 256 millions de coupes pour la mission enseignement supérieur et recherche.