Jack Lang fêtera les 35 ans de la Fête de la musique depuis Beyrouth au Liban. | MARTIN BUREAU/AFP

Près de 120 pays s’apprêtent à célébrer la musique, mardi 21 juin. Et pour les 35 ans de l’opération, Jack Lang, son fondateur, participera à la 16e édition de la Fête de Beyrouth. Invité par le ministre du tourisme du Liban, Michel Pharaon, le président de l’Institut du monde arabe (IMA) a voulu exprimer sa solidarité envers le peuple libanais.

Une idée née après un voyage au Liban, en avril, au côté de François Hollande, où il s’était rendu dans un camp de réfugiés près de Zahlé. En lançant la Fête de la musique depuis Beyrouth, Jack Lang souhaite rendre hommage à « un pays qui souffre mais qui, même entouré d’hostilité et de violence, reste d’une extrême générosité envers les réfugiés ». L’occasion aussi pour lui de rappeler que la culture « est une arme contre l’ignorance, la désespérance, le terrorisme, et le fanatisme ». Une visite faisant écho au thème de cette 35e édition en France : « La musique plus forte que… »

Une résonance internationale

Si pour Jack Lang, la musique est plus forte que la violence, elle est avant tout un point commun aux différentes cultures. En 2015, près de 10 millions de Français étaient dans les rues le 21 juin, et cette année, ce sont plus de 700 villes dans le monde qui célébreront la fête. « Chacune s’est approprié l’événement à sa manière. Il y a une unité mais chaque pays a sa singularité », estime l’ex-ministre de la culture qui souligne l’importance du caractère bénévole et gratuit de la manifestation.

La Fête de la musique est-elle pour autant devenue un moment civique ? C’est ce que pense Jack Lang, en reprenant les mots d’Edgar Morin qui la qualifiait de « cosmique et planétaire ». Le président de l’IMA est convaincu que « ce n’est pas un festival comme un autre » et que partout dans le monde, où l’on célèbre la musique, les gens ont le sentiment de « participer à une sorte de célébration de l’amitié, de la musique, et du partage. C’est comme si c’était un jour hors du commun ».

Sur le Web : fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr