La Playstation 4 Neo proposera de meilleurs graphismes et une résolution 4K. | YUYA SHINO / REUTERS

Les rumeurs, apparues dès le mois de mars, disaient donc (globalement) vrai : Sony est en train de développer un modèle amélioré de sa Playstation 4. Surnommée « Playstation 4 Neo », cette console « haut de gamme », selon les termes d’Andrew House, président de Sony Interactive Entertainment, offrira de meilleurs graphismes ainsi qu’une résolution 4K, censée incarner l’avenir de la haute définition.

Andrew House a également livré quelques détails sur la PS4 Neo au Financial Times : « Elle vise à coexister et à complémenter la PS4 de base. Nous commercialiserons les deux versions en parallèle. »

Pas de présentation à l’E3 ni de date de sortie

Le constructeur japonais a d’ores et déjà dit que cette console coûterait plus cher que le modèle actuel (350 euros) en se gardant toutefois d’annoncer la moindre date de sortie. La PS4 Neo ne sera pas non plus présentée à l’E3, le Salon mondial du jeu vidéo qui s’ouvre ce week-end à Los Angeles.  

La décision de sortir une console améliorée marque une première pour Sony, qui avait toujours, jusqu’ici, préféré sortir un nouveau modèle. Reste à savoir si son concurrent Microsoft fera de même avec une Xbox One « haut de gamme », comme l’annoncent certaines rumeurs.