Les Français qualifiés sont de plus en plus mobiles à l’international, selon une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) publiée mardi 17 mai. Intitulée « Préparer la France à la mobilité internationale croissante des qualifiés », elle permet de relativiser les craintes d’une fuite des cerveaux. La France a deux fois moins d’expatriés que l’Allemagne, et quatre fois moins que le Royaume-Uni. Mais leurs niveaux de diplômes sont plus élevés que ceux des étrangers venant en France, et ils se situent majoritairement dans la tranche d’âge des 25 à 50 ans.

Dans quelle mesure les jeunes diplômés sont-ils concernés ? Les chiffres manquent, mais l’infographie ci-dessous, réalisée par Courrier Expat, permet de faire le point sur leur désir d’expatriation.

Les chiffres mentionnés dans cette infographie sont issus du 5e baromètre de l’humeur des jeunes diplômés, publié en décembre par le cabinet de conseil Deloitte. Il reflète l’opinion et la situation de 1 002 jeunes, dont 45 % ont moins de 25 ans, diplômés de bac à bac +5 et interrogés au mois de novembre. Voici quelques-unes des tendances qu’il révélait à l’époque.

Voici trois récents articles de Courrier Expat, le nouveau site de Courrier international dédié aux Français installés ou en partance pour l’étranger :

Les « enfants Erasmus » : la première génération 100 % européenne

Travailler à l’étranger, on y devient vite accro

Génération expat, le film