Nikola Karabatic, à Cracovie en janvier. | ATTILA KISBENEDEK / AFP

Lidl a signé un contrat de partenariat titre (naming) avec le championnat de France de D1 messieurs de handball, qui devient la « Lidl Starligue » pour les quatre prochaines saisons, ont annoncé, mardi 31 mai, la Ligue nationale de handball (LNH) et l’enseigne de grande distribution.

« Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice pour faire connaître le hand. On a 1 500 magasins et 10 millions de prospectus par semaine : on va utiliser ça [pour faire connaître le sport] », a expliqué Michel Biéro, cogérant de Lidl France, lors d’une conférence de presse à Paris. M. Biéro n’a pas voulu divulguer la somme versée à la LNH pour le parrainage du championnat. Le quotidien L’Equipe évoque la somme de « un million d’euros par an, activation et communication comprises ».

« Le mot “Star” vient qualifier le niveau du championnat, qui regroupe aujourd’hui les plus grands joueurs de la planète handball » et « des clubs performants sur la scène européenne », explique l’enseigne dans un communiqué. L’actuelle Pro D2 messieurs de handball, qui intégrera la LNH dès la saison prochaine, va aussi changer de nom dans le courant du mois de juin, a par ailleurs indiqué la LNH.

Lidl était déjà partenaire de l’équipe de France de handball depuis janvier par l’intermédiaire de sa marque distributeur de lait. Cette annonce intervient quelques semaines après le contrat de naming entre la Ligue 2 de football et Domino’s Pizza.