La gauche avait enlevé le département des Deux-Sèvres à la droite en 2008. | AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Les candidats de la droite, arrivés en tête dimanche 12 juin au premier tour de deux départementales partielles à Niort (Deux-Sèvres), ont remporté le second tour, dimanche 19 juin. Ces deux partielles à valeur de test étaient sans danger pour la majorité départementale Les Républicains-UDI, qui avait ravi les Deux-Sèvres à la gauche au scrutin de mars 2015.

  • Canton de Niort-1 : Romain Dupeyrou et Rose-Marie Nieto élus

Le binôme constitué de Romain Dupeyrou et Rose-Marie Nieto (divers droite), a remporté cette élection avec 53,41 % des voix, devant Hermann Cadiou (PS) et Monique Johnson (EELV) à 46,59 %.

Sur ce même canton, lors du premier tour, le binôme Dupeyrou-Nieto était arrivé en tête avec 47,77 % des voix, devant le binôme Cadiou-Johnson, crédité de 45,93 %. Les candidats du Front national avaient été éliminés au premier tour avec seulement 6,3 %.

  • Canton de Niort-3 : Agnès Jarry et Guillaume Juin élus

Sur le canton de Niort-3, le tandem centre-droit Agnès Jarry-Guillaume Juin a remporté plus facilement ce second tour avec 59,19 % des suffrages exprimés, battant le binôme socialiste Désirée Roua et Nicolas Videau, crédité de 40,80 % des suffrages.

Sur ce même canton, lors du premier tour, les candidats de la droite étaient arrivés largement en tête avec 53,03% des voix, devant leurs adversaires socialistes avec 38,25%. Le binôme FN avait obtenu 8,72%.

Participation de 22,53 %, soit 77,47 % d’abstention

Les Niortais se sont un peu plus mobilisés pour ce deuxième tour marqué toutefois par une faible participation de 22,53 %. Le premier tour avait battu des records d’abstention avec seulement 20,35 % des électeurs inscrits, en moyenne sur les deux cantons, qui étaient allés voter.

Ces deux partielles faisaient suite à l’invalidation des scrutins de 2015, qui avaient vu la victoire des candidats de droite, de seulement quelques voix : 18 voix d’écart sur Niort-1, 32 voix sur Niort-3. La gauche avait déposé des recours, plaidant que la distribution, le week-end du scrutin, du magazine municipal vantant le bilan municipal avait influencé le résultat, certains candidats étant élus municipaux.

En mars 2015, la droite, en l’emportant dans 12 des 17 cantons, avait repris le département des Deux-Sèvres que la gauche lui avait ravi en 2008 pour la première fois. Ce renversement survenait un an après le basculement aux municipales de Niort, bastion socialiste depuis soixante ans, et ville désormais administrée par Jérôme Baloge (Parti radical).