L’édition 2015 de la Marche des fiertés. | Emrah Gurel / AP

L’édition 2016 de la Marche des fiertés turque, organisée chaque année à Istanbul, a été interdite par le gouvernorat de la ville, au motif de « préserver la sécurité et l’ordre public », apprend-on vendredi 16 juin. Le gouvernorat a indiqué, dans un communiqué, avoir eu connaissance du projet de cette Gay Pride pour le 26 juin, en plein ramadan, mais a appelé à y renoncer et à se conformer aux avertissements émis par les forces de sécurité.

« Aucune permission ne sera accordée pour une (...) rencontre ou un défilé afin de sauvegarder la sécurité et l’ordre public.»

Un groupe d’ultra-nationalistes, les Foyers d’Alperen, avait demandé en début de semaine aux autorités d’annuler l’événement, avertissant qu’il se chargerait lui-même de l’empêcher si son appel n’était pas entendu.

Affrontements avec la police en 2015

La Marche des fiertés d’Istanbul a eu lieu à douze reprises sans incidents ces dernières années, des milliers de personnes y prenant part pour défendre les droits des minorités LGBT, devenant la plus importante du genre dans un pays musulman du Moyen-Orient.

En 2015, toutefois, la police avait tiré des balles en caoutchouc, des grenades de gaz lacrymogène et fait usage de canons à eau contre les participants, avant même que le défilé ne commence, afin de pousser la foule à se disperser.

Lors de l’édition 2015 de la Marche des fiertés. | STRINGER/TURKEY / REUTERS

La Turquie est touchée depuis le début de l’année par une série d’attentats meurtriers djihadistes ou liés au radicalisme kurde, dont un attentat-suicide sur la grande artère commerçante d’Istiklal qui avait tué des touristes et a été imputé à l’organisation Etat islamique. C’est cette avenue que devait emprunter le défilé avant de se rendre place Taksim.