L’équipe du film « Juste la fin du monde », de gauche à droite : Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Xavier Dolan, Nathalie Baye et Vincent Cassel au 69e Festival de Cannes, le 19 mai 2016. | LOIC VENANCE/AFP

  • C’EST ATTENDU :

Deux habitués de la Croisette se retrouvent en compétition en ce jeudi 19 mai, où ils mettent en scène la cellule familiale, restreinte au duo père-fille ou élargie : Cristian Mungiu, qui incarne la relève du cinéma roumain, avec Baccalauréat, et le jeune prodige québécois, Xavier Dolan, avec Juste la fin du monde.

Projeté en séances de presse dès la veille, mercredi 18, le film de Xavier Dolan a divisé les festivaliers, les uns criant au chef-d’œuvre, les autres dénonçant une mise en scène hystérique. Pour Isabelle Regnier, « ce sixième long-métrage de Xavier Dolan (27 ans cette année !) est son plus abouti, son plus fort à ce jour ». A ses yeux, « ce qui va se jouer dans ce huis clos grotesque et désespéré est une tragédie de l’intime, de la solitude radicale de l’homme, où l’âme se voit littéralement mise à nu ».

  • C’EST CRITIQUÉ :

Retour sur l’un des deux films projetés en compétition mercredi 18 mai à Cannes, La Fille inconnue, des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. Pour Isabelle Regnier : « Plus posée qu’à l’ordinaire, plus classique en un sens, la mise en scène fait la part belle au soin, à l’écoute, aux liens qui se tissent entre les gens. L’émotion vive affleure quand la caméra s’attarde sur les gestes du médecin, sur la douceur qu’elle dispense à ses patients ; on retrouve là toute la force du cinéma des frères Dardenne. » Un seul bémol d’après elle, cependant : les Dardenne « semblent moins s’intéresser, en revanche, à la dimension policière de leur histoire, qui manque cruellement de crédibilité. L’enquête n’est pas traitée pour elle-même, mais seulement en tant qu’artifice au service d’un exposé sur l’état du tissu social, et d’une opération de rédemption collective. Tarabiscoté sans plus de raison que celle de conduire à un dénouement paroxystique (qui tombe de fait un peu à plat), le scénario finit par tarir le beau souffle du film ».

La section Un certain regard propose deux films japonisants : La Tortue rouge, du Néerlandais Michael Dudok de Wit, coproduit par le célèbre studio nippon Ghibli, « une robinsonnade sans paroles d’une beauté visuelle et musicale à couper le souffle, suivant un naufragé échoué sur une île », selon Noémie Luciani. Et le nouveau film du cinéaste japonais Hirokazu Kore-Eda, un habitué de la sélection cannoise, Après la tempête, sur « une famille disloquée par le divorce, la garde partagée d’un enfant et la mort récente d’un aïeul ». Pour Mathieu Macheret : ce film « manipule toute une galerie de personnages, mais dresse parmi eux le portrait d’un sublime perdant, tchekhovien en diable : Ryota, espoir déçu de la littérature dont l’immaturité crasse l’entraîne à végéter dans le métier parfois sordide de détective privé ».

Enfin, le ballon ovale traverse les poteaux de la Quinzaine des réalisateurs avec Mercenaire, le premier long-métrage de fiction du documentariste Sacha Wolff, autour de l’odyssée d’un rugbyman wallisien. Pour Thomas Sotinel, ce dernier « débutant en fiction, est déjà passé maître dans l’art de la manipulation des personnages et du spectateur. Il suffit de faire la moyenne entre ces artifices et la vérité de l’interprétation, tout en factorisant l’énergie de la mise en scène pour obtenir le score final : il est en faveur de Mercenaire ».

  • C’EST DIT :

« Elle fait partie de ces gens qui peuvent encore rougir », lance l’aîné des frères Dardenne, Jean-Pierre, à propos de l’actrice Adèle Haenel qui interprète le rôle principal de La Fille inconnue. Pour son frère Luc : « Il y a chez elle un mélange de douceur et d’autorité. Elle passe de l’une à l’autre avec une grande facilité. Elle s’offusque, elle s’indigne.Il y a cette scène avec Olivier Gourmet, à l’hôpital, où il doit lui mettre une gifle. Et il n’y arrive pas, il la rate… Parce qu’elle bloque son bras, instinctivement elle dit non. Il y a chez elle quelque chose qui échappe toujours et, ça, c’est formidable. Elle est comme Albertine dans La Recherche du temps perdu, elle échappe », dit-il à Laurent Carpentier, qui dresse le portrait de cette « échappée belle » du cinéma français.

Autre rencontre pour notre journaliste, d’un gabarit différent : les trois piliers Paki (alias Laurent Pakihivatau), Mika (alias Mikaele Tuugahala) et Toki (alias Toki Pilioko), 394 kg à eux trois, pour 1,85 mètre de haut chacun. « Dans le monde du rugby, on dit “les gros” et je trouve ça bien parce que le mot y est noble », explique le documentariste Sacha Wolff qui a fait de ces trois Océaniens de la communauté wallisienne de Nouméa, venus en France renforcer les rangs des clubs français, les héros de son premier film, Mercenaire.

  • C’EST CHRONIQUÉ :

« Une Egyptienne en short doré salue Saliha, qui a déjà serré la main à tous les majordomes, à un boxeur devenu acteur (Ça se passe bien ? On te reconnaît ?), à un milliardaire libanais (Hier, j’ai fait l’amour trois fois avec une femme très belle). L’Egyptienne se dit agent immobilier et amie de Tony. Mais si, tu sais, Tony du Nikki Beach.” En turquoise intégral – robe orientale, turban, maquillage –, Saliha évoque son association. Chacune tente de deviner ce que l’autre lui cache, avant de se recommander mutuellement la prudence. Il y a beaucoup de mythomanes ici. Quand l’Egyptienne s’éloigne, Saliha me dit : Une travailleuse du sexe, je crois.” » Dans sa chronique Red Carpet du jour, Florence Aubenas fait le récit d’un dîner de gala organisé pour les « Orphelins du Moyen-Orient », dans un grand hôtel cannois.

  • C’EST VU :
  • C’EST EN BOÎTE :

Cannes 2016 : Nicolas Winding Refn explore le cinéma de genre
Durée : 03:35

  • C’EST TWEETÉ :