Des fleurs aux côtés des photographies des neuf personnes abattues le 17 juin 2015 lors de la fusillade de l’église « Mothe Emmanuel » de Charleston. | Stephen B. Morton / AP

La justice fédérale américaine a annoncé mardi 24 mai qu’elle requerrait la peine capitale à l’encontre de Dylann Roof, accusé d’avoir abattu neuf paroissiens d’une église noire de Charleston en Caroline du sud, le 17 juin 2015.

« Cette décision s’impose étant donné la nature même du crime reproché et les dommages qui en ont résulté », a détaillé dans un communiqué la ministre de la justice, Loretta Lynch. Le drame avait été la pire tuerie raciste de l’histoire récente des Etats-Unis.

Aucun remords

Dylan Roof, l’auteur présumé de la tuerie de l’église « Mothe Emmanuel » de Charleston, qui a coûté la vie à neuf personnes, en juin 2015. | RANDALL HILL / REUTERS

M. Roof, un Blanc de 22 ans qui professe sa haine des Noirs, doit être jugé à une date restant à fixer. Il y a presque un an, il avait ouvert le feu dans l’église « Mother Emanuel » de Charleston, un édifice emblématique de la lutte contre l’esclavage cet Etat du sud-est. Il est inculpé de neuf assassinats et de trois tentatives d’assassinat. Il n’a depuis les faits exprimé aucun remords.

Il est rare que la justice fédérale décide de requérir la peine capitale lors d’un procès pénal. La procureure de l’Etat de Caroline du Sud avait déjà, de son côté, prévenu qu’elle allait requérir cette même sentence dans ce dossier. Les avocats de Dylann Roof avaient eux fait savoir que leur client serait prêt à plaider coupable en échange d’une garantie de ne pas être exécuté. L’éventualité d’un tel accord reste théoriquement possible jusqu’au dernier moment.