Cette semaine, dans la liste de nos envies musicales, nous avons noté un Requiem rarissime, à écouter dans la basilique de Saint-Denis, le premier titre du nouvel album de The Avalanches, seize ans après Since I Left You, un avant-goût de Rock en Seine au Forum des Halles, et le 50e anniversaire de Blonde on Blonde, de Bob Dylan.

UN CONCERT : le « Requiem » de Donizetti au Festival de Saint-Denis

Parmi les trésors exhumés par le Festival de Saint-Denis, figure le rarissime Requiem « à la mémoire de Bellini », que Donizetti écrivit à la mort de son aîné, emporté à l’âge de 33 ans par une terrible maladie. Pour l’auteur de Norma, Donizetti, alors requis par la création de sa Lucia di Lammermoor, compose sous le choc un Requiem aussi splendide que méconnu. Joué au début des années 1870 – les mânes de Donizetti ont alors rejoint depuis plus de vingt ans celles de Bellini –, le Requiem attendra 1975 et une édition critique pour connaître un premier enregistrement (chez Orfeo) avant que Luciano Pavarotti ne l’impose à Vérone, ce dont témoigne un disque paru chez Decca, en compagnie de Viorica Cortez et de Renato Bruson. C’est à la baguette argentine du talentueux Leonardo Garcia Alarcon que le festival a confié cet héritage spirituel du bel canto romantique, dont la résurrection, mercredi 8 juin, devrait sonner magnifiquement dans la basilique des rois de France. Marie-Aude Roux

Festival de Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis, 1, rue de la Légion-d’Honneur, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Mo Saint-Denis Basilique. Mercredi 8 juin à 20 h 30. Festival jusqu’au 24 juin. Tél. : 01-48-13-06-07. De 19 € à 50 €.

UNE CHANSON : « Frankie Sinatra », par The Avalanches

The Avalanches - Frankie Sinatra
Durée : 04:24

Au tournant du XXe siècle, le collectif hip-hop instrumental The Avalanches, originaire de Melbourne en Australie, sortait son premier album, Since I Left You. Un mille-feuille sonore dense et exotique, casse-tête de droits d’auteur pour les avocats, du fait des centaines d’extraits sonores recensés dessus. Ce tour de force sans équivalent s’est imposé comme un classique du genre, au même titre que Paul’s Boutique des Beastie Boys et Endtroducing de DJ Shadow. Seize ans après ce premier album, resté alors sans suite, et quelques remaniements au sein du collectif, The Avalanches sort de son silence avec un nouvel album intitulé Wildflower, à paraître le 8 juillet sur XL Recordings.

Frankie Sinatra, titre dévoilé le 1er juin et composé par les membres historiques Robbie Chater et Tony Di Blasi, surprend d’abord par son ambiance foraine et ses cuivres, pour mieux ensuite brouiller les pistes, grâce à la participation de deux figures du rap indépendant, le Londonien MF Doom et Danny Brown de Detroit. La vidéo qui accompagne le morceau laisse en revanche circonspect. Tourné à La Nouvelle-Orléans, le bayou est le théâtre d’une fête dépravée sous l’influence d’une étrange boisson fluorescente hallucinogène. Le résultat donne plutôt l’impression d’une mauvaise greffe entre Emir Kusturica et le film Angel Heart d’Alan Parker. Pour les véritables festivités, le rendez-vous est pris au festival La Route du Rock. Le collectif y sera à l’affiche le 14 août, pour leur unique date estivale en France, là où ils étaient déjà venus du temps de Since I Left You. Franck Colombani

UN FESTIVAL : « Unexpected Festival » au Forum des Halles, à Paris, du 8 au 12 juin

L’un des visuels de l’Unexpected Festival. | DR

Organisé par les équipes du festival Rock en Seine, dont la 14e édition est prévue au Domaine national de Saint-Cloud, du 26 au 28 août, l’Unexpected Festival fera ses premiers pas au Forum des Halles, du 8 au 12 juin. Avec, d’une part, des animations, dont certaines en lien avec Rock en Seine, comme les ateliers pour les enfants ou l’avant-première d’une partie de l’exposition d’affiches devenue une institution du grand festival francilien. D’autre part, une série de concerts en accès libre.

Jeudi 9 juin, à partir de 17 h 30, les visiteurs pourront écouter le multi-instrumentiste Olivier Marguerit, sous le nom de O (programmé à Rock en Seine), dans le registre pop, puis Gaspard Royant, dans le rappel des groupes « mods » britanniques des années 1960 marqués par la soul américaine. Samedi 11 juin, à partir de 17 h 30, Grand Blanc (également programmé à Rock en Seine), puis Jil Is Lucky figurent au programme. Enfin, le festival s’achèvera par un doublé britannique, le dimanche 12 juin, avec Shells, chanteuse à découvrir à cette occasion, et Shock Machine, soit James Righton, l’un des deux chanteurs du groupe Klaxons, mais aussi, en troisième concert, la formation lilloise Rocky. Sylvain Siclier

Unexpected Festival au Forum des Halles, Paris 1er. Mo Les Halles, Châtelet. Animations du 8 au 12 juin, patio niveau -3, de 12 heures à 20 heures ; concerts terrasse niveau -1. Accès libre.

UNE REVUE ET UN CD : les 50 ans du « Blonde on Blonde » de Bob Dylan, fêtés dans le mensuel britannique « Mojo »

La couverture de la revue musicale « Mojo », édition de juillet 2016. | DR

Si l’infatigable et éternel troubadour Bob Dylan sort un nouvel opus, intitulé Fallen Angels, son légendaire double album Blonde on Blonde célébrait, lui, ses 50 ans, le 16 mai dernier. Une occasion que ne pouvait pas rater le mensuel britannique Mojo, dédié au classic rock, et qui consacre, dans son édition de juillet, 19 pages à l’histoire de ce chef-d’œuvre (le titre est un jeu de mot sur son prénom B.O.B). Un dossier finement mené (en anglais), appuyé par les témoignages des musiciens qui ont participé aux sessions d’enregistrement à Nashville, dont l’organiste Al Kooper, le bassiste Charlie McCoy et le guitariste Wayne Moss. Mais aussi des anecdotes croustillantes livrées par les journalistes Greil Marcus et Michael Simmons, experts notoires du grand Robert Allen Zimmerman.

Comme toujours, ce numéro est accompagné d’une compilation CD qui vaut le détour : quatorze artistes issus de la crème de la nouvelle scène folk/rock revisitent, dans l’ordre originel, une chanson de Blonde On Blonde. S’y distinguent les virtuoses de la six-cordes Ryley Walker et Steve Gunn, l’iconoclaste Jim O’Rourke, en passant par la captivante Marissa Nadler, Phosphorescent, ou encore le vétéran anglais Michael Chapman. Egalement au sommaire de ce numéro de juillet : les 50 ans d’un autre classique de la pop music, le Pet Sounds des Beach Boys. Sans oublier un hommage de 10 pages rendu à feu le Kid de Minneapolis, Prince. F. C.

Mojo, numéro en vente sur mojo4music.com (14, 45 €, frais de port compris).