Peter Shaffer entouré des acteurs Burt Lancaster et Kirk Douglas le 25 mars 1985. Il a remporté l’oscar du meilleur scénario pour l’adaptation de sa pièce « Amadeus ». | Anonymous / AP

Le dramaturge britannique Peter Shaffer, qui a notamment remporté l’oscar du meilleur scénario pour l’adaptation de sa pièce Amadeus en 1984, est décédé à 90 ans, lundi 6 juin en Irlande, « d’une brève maladie », a annoncé son agent, Rupert Lord.

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons la mort de notre ami et client Peter Shaffer alors qu’il se trouvait en Irlande avec des amis et des membres de sa famille », a-t-il indiqué dans un communiqué. « Son grand ami et agent américain Dennis Aspland est resté avec lui en Irlande tout le temps de sa brève maladie », ajoute-t-il.

Avant son oscar pour l’adaptation d’Amadeus réalisée par Milos Forman, Peter Shaffer avait déjà été nommé à l’oscar du meilleur scénario adapté pour la transposition au grand écran d’Equus, une pièce qu’il avait créée à Londres en 1973 et qui avait ensuite été montée à Broadway et à Paris en 1976.

Il avait célébré ses 90 ans

Pour ce drame psychologique, il s’était inspiré d’un fait divers authentique : le geste inexpliqué d’un adolescent qui crève les yeux de six chevaux. Dans sa pièce, il confrontait le jeune homme à un psychiatre qui tentait d’élucider le mystère, mais se trouvait bouleversé dans ses certitudes et se remettait également lui-même en cause. Peter Shaffer a remonté la pièce en 2007 sur les planches du West End londonien avec, dans le rôle du jeune homme, l’acteur britannique Daniel Radcliffe, mondialement connu pour son rôle d’apprenti sorcier dans les films de la saga Harry Potter.

Il était le frère jumeau d’Anthony Shaffer, décédé en 2001 et qui était également scénariste et metteur en scène de théâtre. Il avait notamment écrit les scénarios de Frenzy, d’Alfred Hitchcock, et des thrillers britanniques : Le Dieu d’osier (1973, The Wicker Man) et Mort sur le Nil (1978).

Les funérailles privées de Peter Shaffer auront lieu à Londres. « Il souffrait de problèmes de santé depuis un certain temps mais était à la fois déterminé et ravi d’avoir été en mesure de fêter son 90e anniversaire en Irlande, le mois dernier, avec sa famille proche et ses amis », a précisé son agent.