Le ministère des affaires étrangères mexicain a approuvé, vendredi 20 mai, l’extradition vers les Etats-Unis du narcotrafiquant mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman après avoir reçu la garantie que la peine de mort ne serait pas demandée à son encontre. Le narcotrafiquant dispose de trente jours pour faire appel.

Le chef du cartel des drogues de Sinaloa, repris en janvier après six mois de cavale, doit répondre aux Etats-Unis d’accusations de blanchiment d’argent, trafic de drogue, enlèvement et meurtre à Chicago, Miami, Brooklyn et Manhattan entre autres. Il était détenu depuis le début de mai dans une prison de la ville de Ciudad Juarez, à la frontière avec les Etats-Unis.

Joaquin Guzman avait demandé à ses avocats d’accélérer son extradition vers les Etats-Unis en raison de mauvais traitements dont il serait victime. « El Chapo », 58 ans, se plaignait de ne pas bénéficier d’un suivi médical suffisant et ne pas pouvoir dormir à cause des autorités pénitentiaires, qui font l’appel très régulièrement.