Un connaisseur averti de l’administration préfectorale, qui plus est spécialiste de football et, ce qui ne gâche rien, issu de la promotion Voltaire de l’ENA. Pour succéder à son directeur de cabinet Thierry Lataste, en partance vers la Nouvelle-Calédonie, aborder l’Euro 2016 et tenir la maison élyséenne pour la dernière année de son quinquennat, François Hollande a choisi Jean-Pierre Hugues, ancien préfet et ex-directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP).

C’est à l’occasion du pot de départ de M. Lataste, organisé jeudi 9 juin au soir dans le salon des Ambassadeurs de l’Elysée, que le président de la République, qui rentrait tout juste de la cérémonie d’hommage aux pendus de Tulle, a mis fin à plusieurs jours de suspense en annonçant le nom de l’élu, après « un hommage très appuyé » au sortant, selon un participant.

M. Hollande voulait absolument un préfet, « spécialiste des questions territoriales et de sécurité, ce qui est capital pour ce poste », explique-t-on à l’Elysée. Le voilà exaucé. Ancien préfet des Landes et du Gard, où il avait notamment eu à gérer les inondations meurtrières
de septembre 2002, Jean-Pierre Hugues a occupé le poste stratégique de directeur des affaires territoriales et politiques au ministère de l’intérieur, après y avoir exercé comme sous-directeur chargé de la gestion du corps préfectoral.

C’est sans doute d’abord sa connaissance de cette administration, de ses rouages et de ses hommes, qui a fait de lui le candidat idéal dans la perspective de la campagne présidentielle de 2017. « Ce qu’on attend avant tout, dans ce genre de période, c’est quelqu’un qui tienne la maison, résume un proche de François Hollande. Dans une campagne, ça turbule toujours, il y a des tensions, des polémiques. L’idée est d’avoir quelqu’un qui a de l’expérience dans le corps préfectoral, les dossiers sécuritaires et la connaissance des affaires politiques. »

Condisciple de Hollande à l’ENA

Alors que l’organisation de l’Euro 2016 va « dans les prochaines semaines mobiliser une bonne partie de notre attention », selon un conseiller de M. Hollande, Jean-Pierre Hugues, ancien directeur général de la LFP, où il fut pendant dix ans le bras droit du président Frédéric Thiriez, présente également l’avantage d’être familier des problématiques d’organisation et de sécurité liées aux grands événements sportifs. Et également celui, non négligeable, d’avoir été un condisciple du chef de l’Etat et du secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet, à l’ENA, promotion Voltaire.

M. Hugues, qui devait être nommé au Journal officiel du samedi 11 juin, prendra officiellement ses fonctions mercredi, mais sera en poste dès lundi à l’Elysée, où il retrouvera, pour l’anecdote, d’autres connaissances, comme le secrétaire général adjoint, Boris Vallaud, qui fut son directeur de cabinet à la préfecture du Gard à sa sortie de l’ENA, et la conseillère sports du président, Nathalie Iannetta.

D’autres candidats s’étaient entretenus avec le président de la République ces derniers jours. François Hollande avait notamment reçu le préfet Jean-Paul Bonnetain, qui pouvait arguer d’une solide carrière dans l’administration territoriale.

Ancien préfet de l’Yonne, ex-conseiller technique de Daniel Vaillant à l’intérieur dans le gouvernement Jospin, puis coordonnateur de la lutte contre les trafics de drogue place Beauvau, M. Bonnetain avait été le premier préfet de police des Bouches-du-Rhône, un poste créé en 2012 par le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Mais sur ce profil plutôt sécuritaire, celui de M. Hugues, à la fois plus politique, footballistique et voltairien, l’a emporté.