L’aéroprt d’Abuja, capitale fédérale du Nigeria. | STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Une pénurie de carburant affecte le secteur aérien au Nigeria et entraîne des annulations de vols nationaux et internationaux, ont indiqué, mercredi 18 mai, plusieurs compagnies aériennes.

Le manque de kérosène, dû à une baisse des importations, a atteint ces dernières semaines des niveaux « alarmants ». C’est ce qu’a déclaré Arik Air, la première compagnie nigériane, dans un communiqué.

« En raison de l’incapacité des opérateurs du marché pétrolier à satisfaire nos besoins quotidiens, nos opérations sont sérieusement perturbées, avec des répercussions croissantes sur nos clients », précise Arik Air.

Hausse de plus de 59 % du prix de l’essence

La compagnie nationale Dana Air a également fait état de problèmes d’approvisionnement en kérosène et de l’annulation forcée de certains vols nationaux.

En raison de capacités de raffinage limitées, le Nigeria, premier producteur de brut d’Afrique, est obligé d’exporter son pétrole avant d’importer des produits raffinés.

La chute des cours du pétrole a affaibli la monnaie nationale, le naira, et réduit les disponibilités en devises étrangères, mettant les importateurs dans l’incapacité de s’approvisionner en produits pétroliers.

Le gouvernement a augmenté la semaine dernière à 145 nairas (0,64 euro) le litre au lieu de 86,5 nairas (0,38 euro) et a dérégulé l’importation de carburant, provoquant un appel à la grève générale des principaux syndicats.

De son côté, l’Autorité nigériane de l’aviation civile (NCAA) a menacé de sanctions les compagnies aériennes qui procéderaient à des « annulations injustifiées ou pas indispensables de vols ».