Le Parti socialiste et Les Républicains ont chacun conservé leur siège à l’Assamblée à l’issue de deux législatives partielles dans le Bas-Rhin et les Alpes-Maritimes.

  • Le candidat PS élu dans le Bas-Rhin

Le PS a conservé dimanche 29 mai la première circonscription du Bas-Rhin, à Strasbourg, avec la victoire d’Eric Elkouby au second tour de l’élection législative partielle provoquée par la démission, pour raison de santé, d’Armand Jung.

Eric Elkouby a obtenu 53,77 % des voix contre 46,22 % pour son adversaire Les Républicains, Jean-Emmanuel Robert. Il était arrivé en tête du premier tour, la semaine dernière, avec 30,48% des suffrages. La participation, qui n’avait pas dépassé 22,8% le 22 mai, a encore baissé, à 20,31% ce dimanche.

Le socialiste, qui est également conseiller départemental d’opposition et adjoint au maire de Strasbourg, était l’assistant parlementaire de M. Jung depuis dix-neuf ans.

  • La candidate LR en tête dans les Alpes-Maritimes

Dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, où se jouait la succession de Christian Estrosi, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marine Brenier (Les Républicains) a largement devancé le candidat FN Michel Brutti en arrivant en tête avec 65,20 % des suffrages.

Marine Brenier, 29 ans, adjointe au maire de Nice et conseillère départementale
a été choisie par Christian Estrosi pour lui succéder. Le maire de Nice, patron de la Métropole, avait choisi de renoncer à son poste de député après avoir été élu à la présidence de la région PACA.