L’offensive des troupes syriennes est appuyée par l’aviation russe. | POOL / REUTERS

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont infligé un revers aux forces du régime syrien en les chassant de la province septentrionale de Rakka, après une contre-offensive qui a fait des dizaines de morts en vingt-quatre heures.

Les forces pro-régime, appuyées par l’aviation de leur allié russe, avaient lancé le 3 juin une offensive pour s’emparer de la ville clé de Tabqa, contrôlée par l’EI. C’était alors la première fois que le régime entrait dans la province depuis 2014.

La cité de Tabqa est située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Rakka, chef-lieu de la province du même nom et capitale de facto de l’EI en Syrie. Elle représente un point de transit clé sur les bords de l’Euphrate et sa reprise permettrait de couper par l’ouest la route d’approvisionnement des djihadistes. Ceux-ci avaient opposé une forte résistance aux forces du régime et envoyé quelque 300 combattants de Rakka à Tabqa pour défendre la ville, qu’ils contrôlent depuis 2014.

Dimanche, les forces loyalistes s’étaient rapprochées à sept kilomètres de l’aéroport de Tabqa tenu par les djihadistes, mais ils avaient été ensuite forcés de reculer après de nombreuses attaques de l’EI, avant d’être finalement chassés de la province.

Autre offensive des forces soutenues par les Etats-Unis

Dans la province voisine d’Alep, plus à l’ouest, l’EI, également sur la défensive, a mené lundi une contre-offensive pour desserrer l’étau autour de son fief de Manbij, assiégé par l’alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les Etats-Unis.

La prise de la ville, non loin de la frontière turque, pourrait priver l’EI d’une voie logistique majeure. Samedi, les combattants des FDS étaient arrivés à près de deux kilomètres du centre de la ville, mais ont battu en retraite.