« Aux armes citoyens, dit la chanson, et alors que le pays hôte semblait ne plus pouvoir franchir les barricades roumaines, la star du match d’ouverture, Dimitri Payet a plié l’affaire d’une façon spectaculaire », écrit Sam Wallace dans le Daily Telegraph. Le chroniqueur s’extasie sur l’impact de l’attaquant de West Ham : « Jamais depuis cinquante ans et un certain été anglais [Bobby Charlton, lors de la Coupe du monde 1966], un joueur n’avait eu un tel impact dans un tournoi international. »

« Lorsque Dimitri Payet a réalisé l’énormité de ce qu’il venait de faire, il a reçu une claque avec la force d’un boulet de démolition », écrit The Guardian, qui parle d’un « mouvement somptueux »  du gaucher des Bleus qui a changé le cours de la soirée. Certes, Payet avait brillé cette saison en Premier League, mais ce qu’il a fait hier soir « est quelque chose d’autre, d’un autre niveau ». Sa sortie du terrain en pleurs « a été l’image marquante d’une soirée tourmentée, au cours de laquelle l’équipe de France avait la lourde charge d’offrir à un pays le souffle d’énergie dont il a vraiment besoin ».

« Une victoire importantissime »

Payet est surtout venu éclairer un match bien terne jusque là, les Bleus étant tenus en échec par un courageuse équipe de Roumanie. « La France déprimait un peu jusqu’à ce que Payet, le meilleur joueur de ce match inaugural, envoie un pétard du pied gauche et fasse exploser le stade de France de joie avec un but d’artillerie lourde », écrit El Pais, en Espagne. Un exploit qui a couvert les nombreuses insuffisances de l’équipe de France, plutôt inquiétante vendredi soir, juge le journal madrilène, alors qu’en face, les Roumains ont été « audacieux et énergiques ». Si Griezmann s’est montré très actif, Pogba, en revanche, est resté « plus artificiel que véritablement efficace ». Tous deux ont été sortis par Didier Deschamps.

Pour Le Matin, en Suisse, « la prestation des Bleus a été mitigée, voire même inquiétante ». Une équipe crispée, sans rythme, avec des joueurs évoluant à des places où ils ne peuvent apporter tout leur talent, comme Pogba ou Matuidi, perdus au milieu de terrain… Heureusement, Payet, « l’homme du match », a réveillé brutalement le stade de France, « comme dans un doux rêve ». Malgré les faiblesses constatées sur le terrain, les Français ont réussi leur entrée dans le tournoi, en signant « une victoire importantissime », écrit le quotidien hélvète.

A la fin, la Roumanie perd

Les Roumains, qui pensaient tenir leur exploit lors de ce match inaugural de l’Euro, se seraient certainement bien passés de Dimitri Payet et de son pied gauche. « Nous avons joué comme jamais, nous avons perdu comme toujours ! » se désole le site d’information Adevarul. Un constat qui traduit bien l’état d’esprit des Roumains au lendemain de la défaite de leur équipe. Les réseaux sociaux n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner cette fâcheuse habitude des Tricolores de perdre à la dernière minute. Au point que Cristian Preda, député européen roumain, a même suggéré sur Facebook, juste après le but de Payet, de supprimer la 89e minute dans le temps de jeu réglementaire…

« Quel dommage, les Français nous ont plumés… Ils ont gagné sans le mériter après un match où les Roumains ont joué admirablement », écrit le quotidien bucarestois Evenimentul Zilei. Plus sport, les autres journaux se montrent déçus mais reconnaissent les qualités de l’équipe de France et surtout celles de Dimitri Payet, qui a survolé les débats lors de ce match d’ouveture. Le quotidien sportif Prosport estime que « la France est une des équipes favorite du tournoi, mais les Roumains se sont montrés dignes. Le but de Payet a été spectaculaire et nous laisse un goût amer »” Même constat pour Florin Andone, l’attaquant roumain, cité par Gazeta Sporturilor, qui salue « l’exécution fabuleuse de Dimitri Payet, imparable ».

Prochain rendez-vous, mercredi face à l’Albanie. Les Bleus devront montrer un autre visage s’ils veulent aller loin dans le tournoi.