En « une » des journaux et des sites d’information ukrainiens, samedi 11 juin, il n’y avait aucune photo de la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2016. On ne voyait, presque partout, qu’un canon en train d’ouvrir le feu. Voilà la réalité de l’Ukraine aujourd’hui. Durant la nuit du 10 au 11 juin, les séparatistes prorusses ont encore attaqué les positions ukrainiennes dans l’est du pays.

Mais si le football n’occupe pas les premières pages, il est dans toutes les têtes et dans tous les cœurs, à Kiev, Lviv, Odessa et sans doute même à Donetsk. Avant la première rencontre disputée par les Bleu et Jaune, la tension monte. Car l’adversaire est de taille : c’est la Mannschaft, les champions du monde en titre et grands favoris de la compétition, que les Ukrainiens doivent affronter.

Champion.ua, site d’information consacré au sport, propose une analyse détaillée de l’équipe allemande, en rappelant son impressionnant palmarès, mais aussi toutes les fois où elle a croisé le chemin de l’Ukraine. « L’équipe nationale d’Ukraine a déjà joué un total de cinq matchs contre l’Allemagne. » Elle n’a, après tout, perdu que deux fois, même si elle n’a jamais gagné. « Et lors de la dernière rencontre, un match amical à Kiev en 2011, elle a fait plaisir à ses fans en marquant un grand nombre de buts », l’affaire s’étant conclue par un match nul, 3 à 3.

« Se comporter dignement »

Alors, les médias du pays aimeraient bien y croire. « Pourquoi l’Ukraine a l’équipe qu’il faut pour sortir de la phase de poule », titre ainsi sur son site la chaîne de télévision Espreso TV. « Malgré les pronostics décevants des bookmakers, l’équipe nationale a les moyens de franchir la phase des matchs de poule. […] C’est vrai, nos chances sont limitées. [Mais] dans l’ensemble, l’équipe arrive à ce tournoi en bonne condition physique et technique, comme le démontrent ses deux victoires récentes lors de rencontres amicales contre la Roumanie [4-3] et l’Albanie [3-1]. Ce qui n’a pas suffi à impressionner les bookmakers. […] Soyons réalistes, l’équipe d’Ukraine n’a pas besoin de rêver qu’elle va remporter le trophée. En revanche, elle est tout à fait en mesure de se comporter dignement et de sortir de la phase de poule. »

Un avis que partage Andriy Chevtchenko. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Dzerkalo Tyjnia, l’ancien international, qui occupe aujourd’hui les fonctions d’entraîneur adjoint du onze au « trident » [l’emblème national du pays], l’affirme : « L’équipe d’Ukraine veut battre l’Allemagne grâce à la tactique et à la vitesse. (…) Nous lui opposerons notre jeu collectif, c’est notre mission. Nos individualités ne sont pas aussi fortes. » Et d’ajouter : « L’Ukraine va surprendre tout le monde en France. »

C’est le grand « Cheva » en personne qui le dit, alors…