Claude Puel à Guingamp, le samedi 14 mai. | FRED TANNEAU / AFP

Alors que plusieurs médias évoquaient une prolongation de contrat, le communiqué publié par l’OGC Nice, mardi 24 mai, annonce que son entraîneur depuis quatre saisons, Claude Puel, quitte le club. « Nous avons pris d’un commun accord la décision de ne pas poursuivre notre collaboration. »

« Notre histoire commune prend fin aujourd’hui [mardi] dans un profond respect, poursuit le communiqué signé par les deux parties. Et avec la satisfaction du devoir accompli. » Pour Nice, la dernière saison s’est révélée positive, avec une 4place en Ligue 1, ce qui permet aux Aiglons d’être qualifiés pour la Ligue Europa en 2016-2017.

Quatrième en 2013 et 2016

Claude Puel a alterné le bon et le moins bon aux commandes du Gym. Quatrième pour sa première saison sur le banc niçois, il chute à la 17e place en 2014, échappant de peu à la relégation. Onzièmes la saison passée, Puel et ses hommes ont terminé quatrièmes cette année. Ils ont notamment profité de la forme étincelante de Valère Germain et surtout Hatem Ben Arfa, bien aidés par les révélations Vincent Koziello et Yoan Cardinale. Ils échouent à seulement deux points de la Ligue des Champions, avec le dixième budget de Ligue 1.

Nice doit, désormais, se mettre en chasse d’un technicien pour la saison prochaine, qui ne devrait pas être Jocelyn Gourvennec. Contacté, le Guingampais aurait refusé, selon une source proche du club niçois. De son côté, Puel susciterait l’intérêt du Galatasaray, un des clubs d’Istanbul (Turquie). La presse a fait état d’un intérêt de l’AS Monaco, où Puel a vécu toute sa carrière de joueur et remporté le titre de champion de France comme entraîneur (2000).