Cinq ans après le reste du Royaume-Uni, l’Irlande du Nord va autoriser à son tour les homosexuels et bisexuels à donner leur sang, a annoncé jeudi 2 juin Michelle O’Neill, la nouvelle ministre de la santé de la province britannique. La ministre du parti de centre-gauche Sinn Fein a annoncé la levée de l’interdiction seulement huit jours après son entrée en fonction.

Cette mesure, qui doit entrer en vigueur le 1er septembre, met fin à une interdiction prononcée en 1981 pour l’ensemble du Royaume-Uni, au début de l’épidémie de sida, lorsque les experts avaient peur que cette maladie encore inconnue ne contamine les réserves de sang.

L’interdiction a ensuite été levée en novembre 2011 en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles. Comme dans le reste du Royaume-Uni, elle est remplacée en Irlande du Nord par l’obligation d’une abstinence sexuelle pendant un an avant tout don. Les Etats-Unis avaient pris une décision similaire en décembre dans la foulée de pays comme la France, l’Australie et le Japon.