Blocages, grèves à venir, cacophonie au sein de la majorité : retour sur une journée de mobilisation à l’Assemblée et aux abords des dépôts de carburant.

Plusieurs axes routiers et dépôts de carburant ont été bloqués mercredi 25 mai au matin, aux premières heures d’une journée marquée par de nouvelles perturbations dans de nombreux secteurs d’activité.

Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, a confirmé que le gouvernement avait puisé dans ses réserves stratégiques de produits pétroliers. L’équivalent de trois jours de stock, sur cent quinze disponibles, a été utilisé jusqu’à présent.

La fracture s’est un peu plus creusée entre le gouvernement et sa majorité à l’Assemblée nationale. Les déclarations de parlementaires socialistes se disant prêts à étudier une réécriture du texte de la loi de réforme du code du travail, immédiatement balayées par l’exécutif, ont montré combien le bras de fer se durcit au sujet du texte polémique. Nicolas Chapuis, journaliste politique au Monde, spécialiste du Parti socialiste, a répondu aux questions d’internautes sur les divisions au sein de la gauche.

Projet de loi travail : « Ni retrait du texte », « ni remise en cause » de l’article 2, assure Valls
Durée : 00:50
Images : LCP

Vent debout contre le projet de loi, la CGT est en première ligne de la contestation et exige le retrait pur et simple du projet de loi. Le secrétaire général de la centrale syndicale, Philippe Martinez, se veut inflexible. Michel Noblecourt, journaliste au service politique et spécialiste des questions sociales, a répondu aux questions des lecteurs du Monde.fr sur la stratégie de la centrale syndicale.

Lire aussi l’éditorial du « Monde »  : Le pari de l’intelligence collective ?

Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a estimé mercredi que la réforme des retraites menée lors de son quinquennat n’avait pas suscité de « pagaille », contrairement à celle du code du travail, qui mène « à l’anarchie ». Or, la réforme des retraites de 2010 a déclenché l’un des plus importants mouvements sociaux de la France d’après-guerre, avec huit journées de mobilisation et de manifestations partout dans le pays.

  • A quoi faut-il s’attendre pour la journée de jeudi ?

Grève dans l’aviation civile, appel général à « compliquer la production d’électricité », « journée morte » dans la branche construction et transports ferroviaires au ralenti, la journée de jeudi devrait être à nouveau fortement perturbée.

Une huitième journée de mobilisation nationale est prévue par l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-UNEF-FIDL-UNL. Une neuvième journée est d’ores et déjà programmée le 14 juin, en plein Euro de football.