Les comptes Twitter et Pinterest de Mark Zuckerberg, ici, le 21 février 2016, ont été piratés. | LLUIS GENE / AFP

Choisir des mots de passe complexes, ne pas utiliser le même pour plusieurs comptes… Combien d’internautes respectent ces bonnes pratiques ? Certainement pas assez, et même les plus avertis d’entre eux en subissent parfois les conséquences. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, en a fait les frais dimanche 5 juin quand ses comptes sur les réseaux sociaux Twitter et Pinterest ont été piratés.

« Hacké par la Team OurMine », pouvait-on lire sur son compte Pinterest. Ce groupe de pirates a également revendiqué ce piratage sur son propre compte Twitter, désormais suspendu. « Nous sommes juste en train de tester ta sécurité », ont-ils assuré à Mark Zuckerberg dans leur message, l’incitant à les contacter par message privé.

Le piratage de LinkedIn en cause

Sur le compte Twitter de Mark Zuckerberg, sur lequel il n’a rien publié depuis 2012, les pirates ont écrit un message laissant entendre qu’ils avaient pu y pénétrer grâce à la récente fuite de données de LinkedIn. Volées en 2012, les données de plus de 100 millions d’utilisateurs du réseau social professionnel ont été mises en vente le mois dernier en ligne. Elles comprennent notamment des identifiants et des mots de passe. Si ces derniers sont chiffrés, ils le sont avec une technologie peu robuste, et les plus simples ont pu être déchiffrés.

Il se pourrait donc que les données LinkedIn de Mark Zuckerberg se soient trouvées dans cette liste. Dans ce cas, s’il a utilisé le même mot de passe sur ses comptes LinkedIn, Twitter et Pinterest, cela expliquerait que les pirates aient pu y accéder.