David Cameron a lancé, vendredi 17 juin, un appel à la « tolérance » et à l’union en rendant hommage, à Birstall, à la députée travailliste pro-européenne, Jo Cox, sauvagement assassinée la veille, et a rappelé le Parlement pour une session extraordinaire lundi.

« Aujourd’hui, notre nation est sous le choc, c’est un moment pour prendre du recul et réfléchir aux choses qui sont si importantes pour notre pays. Nous sommes 65 millions à vivre ensemble, à travailler ensemble, à nous entendre. Nous vivons en paix, dans une économie qui est en bonne santé, tout cela est possible grâce à la tolérance », a souligné le premier ministre conservateur, qui était accompagné du chef de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, et du président du Parlement, John Bercow.

Jeremy Corbyn a dénoncé « une attaque contre la démocratie » et a précisé que le Parlement, en vacances depuis mercredi pour cause de référendum sur le maintien ou non dans l’Union européenne le 23 juin, avait été rappelé à sa demande pour rendre un nouvel hommage lundi à la défunte. « C’était une femme merveilleuse. Je suis profondément désolé, profondément triste de ce qui lui est arrivé », a déclaré le leader de l’opposition.

« Là où nous voyons de la haine, là où nous voyons des divisions, nous devrions les chasser de notre vie politique, de notre vie publique, de nos communautés », a ajouté M. Cameron. La campagne pour le référendum a été suspendue, jeudi.