La première dame des Etats-Unis Michelle Obama a ouvert un compte sur le réseau social Snapchat, très utilisé par les adolescents. Mme Obama ne devrait pas y commenter la campagne électorale en cours aux Etats-Unis : ce compte servira essentiellement à promouvoir le projet de défense du droit à l’éducation pour les jeunes femmes, Let Girls Learn. Depuis le début de l’année, Barack Obama a aussi son propre compte, animé par son équipe.

Le premier message publié par Michelle Obama sur Snapchat. | Snapchat

Aux Etats-Unis, la plupart des candidats à l’investiture républicaine ont également rejoint le réseau social pour tenter de convaincre les jeunes électeurs. Côté démocrate, Hillary Clinton et Bernie Sanders y font campagne, en utilisant les codes de Snapachat – GIF animés, vidéos de dix secondes et « stories » pour présenter des argumentaires en quelques diapositives, souvent avec un ton humoristique. Jouant sur le décalage entre l’âge moyen des utilisateurs du réseau social (moins de 20 ans) et son propre âge, M. Sanders a annoncé l’ouverture de son compte en demandant : « C’est quoi ce truc, Snapshot [sic], et pourquoi je n’ai droit qu’à dix secondes ? »

Côté républicain, la quasi-totalité des candidats à l’investiture avaient eux aussi ouvert des comptes. Le réseau social a été le théâtre de quelques passes d’armes virulentes, notamment entre Mme Clinton et Donald Trump.