Une connivence retrouvée pour le pilote italien Valentino Rossi, après sa victoire, dimanche 5 juin, sur le circuit de Montmelo(Espagne)  en Moto GP. | MANU FERNANDEZ / AP

On attendait un Espagnol à l’arrivée, Marc Marquez (Honda) ou Jorge Lorenzo (Yamaha). C’est l’Italien Valentino Rossi, au guidon de sa Yamaha, qui a réussi dans les tout derniers tours à remporter le Grand Prix de Catalogne, catégorie Moto GP, dimanche 5 juin. Il a tenu à dédier cette victoire au jeune pilote espagnol Luis Salom, 24 ans, mort vendredi 3 juin, après avoir chuté lors des essais libres en Moto 2.

Lire aussi : Mort de l’Espagnol Luis Salom lors des essais du Grand Prix d’Espagne : Moto : mort de l’Espagnol Luis Salom lors des essais du Grand Prix d’Espagne

Valentino Rossi, le nonuple champion du monde, signe donc dimanche sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone, le 114e succès de sa carrière, le 88e en catégorie reine, en devançant les Espagnols Marc Marquez, qui prend la tête du Championnat, et Dani Pedrosa, tous deux sur une Honda.

Le grand perdant de la journée, en revanche, est l’Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), en tête du Championnat au départ de la course, et qui a été mis hors course par l’Italien Andrea Iannone (Ducati) après l’avoir accroché lors d’un dépassement osé. « Je vais courir à domicile ! J’ai vécu à Barcelone de longues années et je me sens comme à la maison », avait déclaré Jorge Lorenzo, alors qu’il venait de gagner il y a quinze jours à Mugello, près de Florence. « Ce Grand Prix d’Italie était très important en vue du Championnat. Je vais essayer de me battre de nouveau pour la victoire », s’enthousiasmait-il alors.

L’Italien Valentino Rossi s’impose au guidon de sa Yamaha, dimanche 5 juin, sur le circuit de Catalogne en Moto GP. | MANU FERNANDEZ / AP

« J’étais inquiet »

Marc Marquez, l’autre perdant de ce dimanche, était lui relégué à 10 points de Lorenzo avant le départ de cette étape catalane. Il devance dorénavant le Majorcain avec le même écart. « Il n’y a rien de mieux pour la motivation que d’être en compétition devant une foule d’admirateurs », déclarait-il vendredi. Avec l’Italien, ils se sont livrés un beau duel dès le début de la course. « J’étais incapable de faire un écart conséquent et j’étais inquiet, je m’attendais à une attaque de Marc », a expliqué Rossi.

En fin de course, les deux pilotes se passaient et repassaient devant à chaque tour, notamment au freinage du premier virage. Dans le dernier tour, Marquez est sorti un peu large d’une courbe à gauche, laissant Rossi signer un deuxième succès cette saison, à nouveau en Espagne après Jerez. Valentino Rossi est dorénavant 3e au classement général, à 22 points de Marc Marquez, et alors qu’il reste onze courses.

Le Championnat est ainsi de nouveau relancé. Valentino Rossi amorce également son retour après sa déception au Grand Prix d’Italie. Le coéquipier de Jorge Lorenzo avait en effet dû abandonner à la suite d’une casse moteur rarissime de sa Yamaha M1. L’Italien renoue donc ici avec la victoire, sa 8e victoire sur le circuit catalan – le dernier succès en 2009 –, après avoir réussi l’exploit de monter à treize reprises sur le podium jusqu’en 2010, année de sa grave blessure au Mugello.

MotoGP Catalunya Sunday, June 05, 2016: Full Battle Rossi VS Marquez, Rossi Winner!
Durée : 01:24