Le pilote Moto 2 Luis Salom, évacué après son accident lors des essais du Grand Prix d’Espagne, vendredi 3 juin. | JOSEP LAGO / AFP

L’Espagnol Luis Salom est mort, vendredi 3 juin, des suites d’une chute lors de la deuxième séance d’essais libres de Moto 2 du Grand Prix de Catalogne, a-t-on appris auprès des organisateurs. Il était âgé de 24 ans.

L’accident est survenu au douzième tour, en descente, sur le circuit de Montmélo en Catalogne, alors qu’il restait une vingtaine de minutes à effectuer au cours de ces essais libres. Coéquipier de Jesko Raffin, le jeune pilote de SAG Team a perdu le contrôle de sa Kalex.

Neuf victoires en Moto3

Deux équipes médicales et deux ambulances avaient immédiatement été envoyées sur les lieux et un hélicoptère était prêt à le transférer mais, en raison de son état, le jeune Espagnol a rejoint par la route l’hôpital général de Catalogne. Une intervention chirurgicale a été tentée au service de traumatologie, mais sans résultat.

Né à Palma de Majorque, 10e du classement provisoire du Championnat du monde, Luis Salom avait disputé son premier Grand Prix en Espagne, à Jerez de la Frontera, en 2009 dans la catégorie 125 cm3. Crédité de neuf victoires, toutes obtenues en Moto3, il avait terminé deuxième du championnat en 2012 dans cette catégorie et troisième l’année suivante.

Promu en Moto2 en 2014, il avait terminé 8e pour sa première saison et 13e en 2013. Souvent parmi les pilotes en bagarre dans cette catégorie intermédiaire, il avait pris la 2e place du Grand Prix d’Italie 2014, et du Grand Prix du Qatar cette saison, ses meilleurs résultats. Le Grand Prix de Barcelone doit se tenir dimanche après-midi.