Au lendemain d’un attentat meurtrier à Istanbul, 3 personnes ont été tuées et 30 blessées, mercredi 8 juin, selon le gouvernement turc, dans une attaque à la voiture piégée qui a frappé le siège de la police de Midyat, ville du sud-est à majorité kurde de la Turquie, .

Une explosion s’est produite devant le bâtiment de la police dans cette ville de la province de Mardin et des ambulances ont été dépêchées sur les lieux, a précisé l’agence de presse progouvernementale Anatolie. Le premier ministre turc a attribué cette attaque aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le PKK désigné comme responsable

Cette attaque survient un peu plus de vingt-quatre heures après un attentat à la voiture piégée qui a secoué un quartier historique d’Istanbul, Vezneciler, tuant 11 personnes, dont six policiers. Les explosifs dissimulés dans une voiture en stationnement avaient été déclenchés à distance au passage d’un bus de la police.

L’attaque de mardi, qui s’est produite à une heure de pointe dans un secteur très fréquenté, a également fait 36 blessés. Cette attaque meurtrière n’a pas été revendiqué, mais le président, Recep Tayyip Erdogan, a désigné comme responsable les combattants kurdes du PKK.

Le PKK a repris la lutte armée contre le pouvoir central turc à l’été 2015, après l’échec de deux ans de discussions de paix avec Ankara. De violents combats ont depuis repris dans le sud-est de la Turquie.