La démonstration de « Resident Evil 7 ». | Capcom

Un même jeu, deux ambiances : Resident Evil 7, la suite de la populaire série de survival horror de Capcom, sera jouable de deux manières différentes, a annoncé l’éditeur lors du salon E3 du jeu vidéo de Los Angeles. D’abord, de manière classique, sur un écran et avec une manette ou un clavier (sur PC, PlayStation 4 et Xbox One). Ou avec une manette et le casque de réalité virtuelle PlayStation VR de Sony, uniquement sur PlayStation 4.

Pixels a pu essayer la première démonstration du jeu avec le PlayStation VR, qui ne sera commercialisé qu’en octobre. Dans cette bande-annonce interactive, le joueur se retrouve plongé dans une maison abandonnée remplie de bruits étranges, jonchée de cadavres d’animaux et où se trouve une énigmatique cassette VHS…

Cette démonstration, jouable de manière classique pour les abonnés à PlayStation Plus, ne se veut pas un niveau représentatif du jeu final, qui sortira en janvier 2017, mais juste de son ambiance. « C’est plus un avant-goût de l’atmosphère du jeu qu’une démonstration de la manière dont il se jouera : dans le jeu final, il y aura bien sûr des ennemis, des puzzles, et tous les autres éléments classiques de Resident Evil », explique Antoine Molant, directeur marketing de Capcom Europe.

« Optimiser l’expérience »

Resident Evil 7 biohazard TAPE-1 “Desolation”
Durée : 03:08

L’ambiance, justement, semble tout droit inspiré des classiques du film d’épouvante, Projet Blair With, REC, Saw… Casque sur la tête, l’effet est saisissant : plongé dans le noir complet, on ne voit de son environnement que ce que laisse apparaître la lampe de poche de son personnage, chaque bruit fait dresser l’oreille, et l’on se surprend à scruter chaque détail du décor.

Malheureusement, l’expérience met aussi en lumière les limites de la réalité virtuelle : de près, objets et personnages sont extrêmement réalistes, mais leur aspect se brouille lorsqu’on s’éloigne. Surtout, les mouvements de tête de gauche à droite, lorsqu’ils sont rapides, entraînent un désagréable vertige qui donne la nausée.

« C’est une très grande priorité pour nous : nous n’avons pas encore la version définitive du PlayStation VR, et le jeu n’est pas non plus fini – une grande partie de notre travail est désormais d’optimiser cette expérience, pour faire en sorte que ce soit une belle expérience », concède M. Molant.

Certaines actions ont disparu

Avec ou sans casque, Resident Evil 7 proposera exactement le même jeu, mais ses mécaniques ne seront pas exactement les mêmes que celles de ses prédécesseurs. Certaines actions existant dans de précédents épisodes de la saga – comme par exemple le demi-tour quasi-instantané – s’accommodant mal de la réalité virtuelle, celles-ci ont disparu de la série.

Ce septième épisode ne marquera pas seulement une rupture technologique avec ses prédécesseurs, mais aussi une « évolution majeure » du scénario et de la manière de jouer, assure ainsi Capcom. Après deux générations se jouant de manière proche – survie classique pour les cinq premiers (Resident Evil 1, 2, 3, Code Veronica et 0), survie-action pour les trois suivants (Resident Evil 4, 5 et 6) – ce nouvel épisode et ses suites se joueront en vue à la première personne, et auront un tout nouveau héros.

« Nous avons réfléchi à ce qui est au cœur du survival horror” : la manière dont on peut vaincre sa peur face à un danger. Notre conclusion, c’est qu’aujourd’hui, la meilleure manière de retrouver cette sensation, c’est de jouer à la première personne, avec ou sans casque », explique Antoine Molant.