Kirby, la petite boule rose apparue sur Game Boy, a petit à petit rejoint le panthéon des héros de Nintendo. Capable d’avaler ses ennemis pour voler leurs pouvoirs, la petite boule de gomme revient sur Nintendo 3DS (40 euros environ), pour une aventure au scénario on ne peut plus classique : de méchants robots débarquent sans prévenir pour conquérir le monde, et l’appétit de Kirby est la seule chose se dressant sur leur chemin…

Une fois lancé, Kirby Planet Robobot rappelle tous les bons souvenirs des jeux de la série : mignon, coloré, varié, il propose une balade dans des niveaux extrêmement bien conçus, dans lesquels il faudra tirer parti des différents pouvoirs du héros pour progresser. 3DS oblige, la plupart des niveaux jouent sur deux profondeurs de champ : il faudra passer du premier plan à l’arrière-plan pour contourner des obstacles, débloquer des interrupteurs…

Kirby: Planet Robobot - Reveal Trailer (Nintendo Direct High Quality)
Durée : 03:04

La principale innovation de cet opus est, comme l’indique le titre, les robots : à intervalles réguliers, Kirby peut prendre le contrôle d’une machine ultra-puissante, qui peut elle aussi absorber les pouvoirs des ennemis pour s’équiper d’un lance-flammes, de scies circulaires, ou se transformer en avion ou en voiture. Ce qui change radicalement le jeu : on écrase aisément les ennemis les plus costauds, les obstacles infranchissables s’éliminent d’un simple coup de poing…

Mais même sans armure robotique, Kirby Planet Robobot est loin de présenter un grand challenge. Facile à prendre en main, facile tout court, le jeu ne résistera pas longtemps aux habitués des jeux de plate-forme. Ce qui ne l’empêche pas d’être une très agréable promenade dans des niveaux impeccablement conçus, bourrés de détails – comme les taches de glace fondue qui s’abattront sur votre écran dans le monde du froid.

Ce Kirby emprunte beaucoup – aux précédents Mario sur 3DS pour les « clés » à trouver dans les niveaux, aux classiques du shoot them up mignons pour les passages en avion ou en voiture – mais il en fait une synthèse efficace et toujours amusante. Idéal pour les nostalgiques comme pour les jeunes joueurs et joueuses qui s’attaquent pour la première fois aux jeux de plate-forme.

L’avis de Pixels

On a aimé :

  • C’est beau, riche, varié, mignon
  • On s’amuse bien à tester tous les pouvoirs

On a moins aimé :

  • C’est très, très linéaire malgré les bonus cachés
  • C’est un peu trop facile malgré tout

C’est plutôt pour vous si :

  • Vous avez la nostalgie de Kirby sur Nes
  • Vous cherchez un autre jeu que Minecraft à offrir à un enfant qui découvre le jeu vidéo

Cas n’est pas pour vous si :

  • Vous détestez le rose
  • Vous détestez les glaces
  • Vous avez revendu votre âme d’enfant pour acheter Dark Souls

La note de Pixels : 46 nuances de rose sur 50