Philippe Manœuvre le 8 octobre 2013. | FRANCOIS GUILLOT / AFP

Philippe Manœuvre animera les après-midi d’Europe 1 à partir du 11 juillet. Le journaliste spécialisé dans le rock proposera un programme musical entre 16 heures et 18 heures. Le rédacteur en chef de Rock and Folk sera accompagné par Émilie Mazoyer. Les deux heures d’émission seront consacrées aux classiques du rock, aux chef-d’œuvre reggae, à la chanson française ainsi qu’à l’actualité des festivals.

Le critique musical qui, à la télévision, a sévi dans le célèbre magazine « Les enfants du rock » et a été juré dans l’émission de télé-crochet « Nouvelle Star », a aussi participé à de nombreuses émissions de radio ou les a animées. Chroniqueur dans « Loup Garou » de Patrice Blanc-Francard sur France Inter dans les années 1980, il a plus récemment présenté une émission estivale sur RTL et il intervient sur OuÏ FM.

Depuis l’annonce de l’arrêt des « Pieds dans le plat » le lundi 6 juin, Europe 1 cherchait une émission à mettre à l’antenne en fin d’après-midi – la station ne souhaitant pas diffuser des « best of » du talk-show présenté par Cyril Hanouna. Jusqu’à la fin de l’Euro, c’est Thomas Thouroulde qui présentera l’« Europe 1 football club ». Pour la rentrée, la station n’a pas encore annoncé qui occuperait cette case. C’est toute la grille d’Europe 1 qui devrait être modifiée entre 12 heures et 18 heures.