L’ailier des Cleveland Cavaliers, LeBron James célèbre la victoire de son équipe face aux Toronto Raptors, 113 à 87, dans le match 6 de la finale de conférence Est, synonyme de qualification pour la finale NBA. | Frank Gunn / AP

Pour la deuxième année de suite, les Cleveland Cavaliers ont validé leur ticket pour la finale du championnat nord-américain de basketball (NBA). La franchise de l’Ohio s’est imposée sur le parquet des Toronto Raptors 113 à 87, vendredi 27 mai, dans le cadre de la sixième rencontre de la finale de conférence Est. Les coéquipiers de LeBron James concluent donc cette phase qui se joue au meilleur des sept matchs sur un bilan de quatre victoires à deux.

L’ailier des Cavaliers a marqué 33 points et onze rebons lors de cette rencontre. « King James », double champion NBA avec Miami, va disputer sa sixième finale de rang, du jamais-vu depuis 50 ans. Il est le huitième joueur de l’histoire à réaliser une telle série, le premier à ne pas faire partie de l’équipe des Boston Celtics qui dominaient sans partage le championnat nord-américain dans les années 1960.

Le natif d’Akron tentera, à 31 ans, d’offrir à Cleveland le titre suprême pour la première fois de son histoire face au champion en titre Golden State ou face à Oklahoma City. Les Warriors – qui avaient battu les Cavaliers lors de la finale 2015, quatre victoires à deux – sont en position délicate dans la finale de la conférence Ouest : ils sont menés trois victoires à deux, avant le match n°6 samedi à Oklahoma City. La finale 2016 qui se dispute comme chaque tour des playoffs au meilleur des sept matches, débutera le 2 juin.