Le joueur des Warriors Andre Iguodala lors du match n°5 de la finale Oues des playoffs face à Oklahoma City jeudi 26 mai à Oakland. | Marcio Jose Sanchez / AP

Le champion NBA en titre Golden State a réduit le score à trois victoires à deux en faveur d’Oklahoma City en remportant le cinquième match de la finale de la conférence Ouest (120 à 111), jeudi 26 mai à Oakland.

Les Warriors doivent maintenant s’imposer à Oklahoma City samedi pour empêcher le Thunder d’empocher son billet pour la finale NBA. En cas de succès de Golden State à Oklahoma City, où il s’est lourdement incliné lors des matches n°3 (133-105) et n°4 (118-94), le billet pour la finale se jouera lors du 7e et dernier match, programmé lundi à Oakland.

Jeudi, il a fallu aux Warriors, meilleure équipe de la saison régulière avec un bilan record de 73 victoires en 82 matches, attendre le quatrième et dernier quart-temps pour distancer le Thunder, qui leur pose toujours autant de problèmes. Pendant les trois premières périodes, Golden State a certes fait la course en tête, mais sans jamais compter plus de huit points d’avance.

« Il va falloir gagner le match le plus difficile de la saison »

Stephen Curry, toujours loin de son niveau de forme de la saison régulière qui lui a valu un deuxième titre consécutif de meilleur joueur de NBA, a toutefois assuré la victoire avec un rebond défensif capital et cinq points de suite.

« On a fait ce qu’il fallait faire en gagnant à la maison, maintenant, il va falloir gagner le match le plus difficile de la saison, samedi chez eux », a prévenu le meneur de Golden State, auteur de 31 points. Le vainqueur de ce duel sera opposé soit à Cleveland, soit à Toronto : en finale de la conférence Est les Cavaliers de LeBron James mènent trois victoires à deux avant le match n°6 vendredi à Toronto.