Les Toronto Raptors se sont imposés le 23 mai, 105 à 99, dans leur salle lors du quatrième match de la finale de la conférence Est face à Cleveland. | Vaughn Ridley / AFP

Les Toronto Raptors sont revenus à hauteur des Cleveland Cavaliers dans la finale de la conférence Est de NBA grâce à leur victoire à domicile lundi 23 mai : 105 à 99. Les deux équipes sont désormais à égalité avec deux rencontres remportées de part et d’autre dans cette série qui se dispute au meilleur des sept matches.

Cleveland et sa star LeBron James, déjà battus dans cette salle (99-84) samedi, ont de nouveau souffert face à l’impact physique et à la défense agressive de la franchise. Sous l’impulsion de Kyle Lowry (35 pts, 14 sur 20 au tir) et DeMar Derozan (32 pts), les Raptors, qui disputent la première finale de conférence de leur histoire, se sont envolés dans le 2e quart temps, reléguant les Cavaliers à 18 points (57-39).

Bismack Biyombo déterminant

Cleveland a refait progressivement son retard grâce à LeBron James (29 pts) et Kyrie Irving (26 pts), avant de passé en tête (92-89) à trois minutes de la sirène. Mais les Canadiens ont mieux terminé la rencontre, à l’image de leur pivot congolais Bismack Biyombo, une nouvelle fois déterminant en défense et dans la raquette (14 rebonds, 3 contres).

Les Cavaliers qui avaient débuté les playoffs avec dix victoires de rang, peuvent toutefois reprendre l’ascendant en remportant le match n°5 qui aura lieu mercredi dans leur salle. Le vainqueur de la finale de conférence Est sera opposé soit à Golden State, soit à Oklahoma City. Les Warriors, champions NBA en titre, sont menés par OKC deux victoires à une.