Le 2 mai, plus de 1 600 migrants vivant sous le métro aérien Stalingrad, dans le nord de Paris, avaient été évacués. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Plus de 200 migrants installés depuis une dizaine de jours dans un campement de tentes quai de Jemmapes dans le 10e arrondissement de la capitale, ont été évacués vendredi 20 mai au matin, selon la mairie, la préfecture de Paris et la préfecture d’Ile-de-France.

Ces 229 personnes ont ensuite été acheminées « par bus » vers l’un des « 11 centres d’hébergement mobilisés pour les accueillir en Ile-de-France », assure dans un communiqué la préfecture de Paris.

Parmi elles, il y avait « majoritairement des Afghans », mais aussi des Soudanais et des Erythréens, précise la préfecture d’Ile-de-France.

22 évacuations de campement depuis juin 2015

L’évacuation, menée par la préfecture de région, la préfecture de police, la Ville de Paris et des associations dont Emmaüs et France Terre d’asile, a démarré vers 7 heures et s’est déroulée dans le calme, selon la préfecture de région.

Au début du mois de mai, plus de 1 600 migrants vivant sous le métro aérien Stalingrad, dans le nord de Paris, avaient été évacués. L’opération constituait un record pour la capitale. Les pouvoirs publics cherchent désormais à intervenir le plus en amont possible, lorsqu’un campement s’installe dans la capitale, pour éviter qu’il ne grossisse.

Depuis le 2 juin 2015, date de la première évacuation de campement, « 22 opérations de mise à l’abri ont été organisées à Paris et 8 640 offres d’hébergements ont ainsi été proposées à des migrants », a précisé la préfecture dans un communiqué.