minisérie sur France 3 à 20 h 50

Prey, This April on ITV: Full Trailer
Durée : 01:01

Une minisérie policière britannique classique et efficace, excellemment interprétée.

Tête à l’envers, un stylo Bic planté dans l’épaule, à l’intérieur d’un fourgon de l’administration pénitentiaire qui vient de faire quelques tonneaux : voilà comment est découvert l’inculpé Marcus Farrow (formidable John Simm), par ailleurs inspecteur de police tout à fait respecté et respectable, dans la minisérie britannique « Prey ». Accusé à tort du meurtre de son ex-femme et de l’un de ses deux fils, Marcus va saisir l’opportunité que lui offrent les tonneaux du fourgon qui l’emportait vers la prison pour s’enfuir.

Marcus Farrow (John Simm), inspecteur de police tout à fait respecté et respectable, devient un fugitif lorsqu’il se retrouve accusé à tort du meurtre de son ex-femme et de l’un de ses deux fils. | (C) Red Production Company Limited

C’est à l’inspectrice Susan Reinhardt, une collègue un peu boulotte et peu expérimentée, qu’est confiée la tâche de mettre la main sur le fuyard et d’accumuler les pièces prouvant sa culpabilité, tandis que Marcus Farrow, lui, mènera une autre enquête en sous-main, se cachant pour retrouver le vrai coupable des meurtres dont on l’accuse…

"The Fugitive" Original TV Series Intro
Durée : 01:49

C’est classique (l’intrigue rappelle notamment le film Le Fugitif avec Harrison Ford), mais très efficace. Une excellente interprétation, une belle réalisation, de bons choix musicaux contrebalancent un scénario un poil trop alambiqué pour être parfaitement compréhensible lors de la résolution de l’intrigue.

Tension

Mais puisque l’on connaît dès le départ l’innocence de l’inspecteur de police, l’important ici réside moins dans « qui l’a fait et pourquoi ? » (la partie la moins intéressante de cette série) que dans « comment cet homme traqué va parvenir à se dédouaner, alors que tout semble l’accuser ? ».

Ashley Chan (Benedict Wong) et Susan Reinhardt (Rosie Cavaliero) sur  la piste de Marcus Farrow (John Simm). | Ben Blackall / (C) Red Production Company Limited

Moins intrigante et complexe que l’excellente série policière « Line of Duty » (dont BBC2 vient de diffuser la troisième saison), « Prey » n’innove en rien, mais fait preuve de tout le savoir-faire britannique pour maintenir la tension, voire le suspense, tout en nous laissant le temps de nous attacher aux personnages et de nous acclimater à l’ambiance du Nord-Ouest ouvrier de l’Angleterre, à Manchester. Cette première saison de trois épisodes avait d’ailleurs suffisamment convaincu la chaîne ITV pour qu’elle en ait commandé une deuxième, diffusée en 2015, puis une autre encore.

« Prey », saison 1, série créée par Chris Lunt. Avec John Simm, Rosie Cavaliero (Grande-Bretagne, 2014, saison 1, 3 ép. × 60 min). Diffusion des trois épisodes à la suite.

Affiche de la série « Prey » avec John Simm.