« Je vais faire tout ce que je peux pour unifier le parti. Nos équipes de campagne ont pris contact l’une avec l’autre. Nous allons continuer en ce sens », a déclaré Hillary Clinton. | STEPHEN LAM / REUTERS

Hillary Clinton a annoncé, mardi 31 mai au soir, que son équipe de campagne avait engagé des discussions avec celle de Bernie Sanders afin d’unifier le Parti démocrate avant la convention qui doit se tenir en juillet à Philadelphie.

Sur CNN, Hillary Clinton a dit que les contacts entre son équipe et celle de Bernie Sanders devraient s’accentuer après les primaires de la semaine prochaine (7 juin), dont celle déterminante en Californie.

« Je vais faire tout ce que je peux pour unifier le parti. Nos équipes de campagne ont pris contact l’une avec l’autre. Nous allons continuer en ce sens. »

Elle a également déclaré qu’elle-même et Bernie Sanders feraient tout ce qui est en leur pouvoir afin d’empêcher l’élection de Donald Trump, le candidat présumé du Parti républicain en novembre.

Cette unité sera un enjeu central de la réunion qui se tiendra du 25 au 28 juillet dans la première ville de Pennsylvanie et qui doit conduire, selon toute logique, à la désignation de Hillary Clinton comme candidate à l’élection présidentielle du 8 novembre.

L’ancienne secrétaire d’Etat est quasi assurée d’obtenir le nombre de délégués requis pour être investie, mais elle doit composer avec la volonté de son rival de continuer à faire campagne jusqu’au bout, en dépit de ses chances presque nulles de l’emporter.