« Nous avons déjà des indications » que de telles attaques se produisent, a déclaré James Clapper. Il y en aura « probablement plus » au fur et à mesure que la campagne « s’intensifie », a-t-il déclaré. | MOLLY RILEY / AFP

Les équipes de campagne des candidats à la présidentielle américaine sont la cible de cyberattaques, a déclaré, mercredi 18 mai, le coordonnateur national du renseignement américain, James Clapper, lors d’une réunion sur les défis du numérique au Bipartisan Policy Center, un organisme sans but lucratif réunissant républicains et démocrates.

« Nous avons déjà des indications » que de telles attaques se produisent, a déclaré James Clapper. Il y en aura « probablement plus » au fur et à mesure que la campagne « s’intensifie », a-t-il déclaré. Le département de la sécurité intérieure (DHS) et le FBI « font ce qu’ils peuvent pour former les deux » états-majors de campagne « sur les cybermenaces potentielles », a-t-il ajouté.

Le porte-parole de M. Clapper a précisé ensuite que les pirates visant les campagnes avaient « des motivations diverses, de l’idéologie à l’espionnage ».

Leurs opérations vont du détournement de contenus de sites Internet à l’intrusion dans les réseaux internes, a fait savoir ce porte-parole, Brian Hale, dans un tweet, en précisant que le FBI était chargé des enquêtes quand un incident se produisait. Les attaques visent « les états-majors, les organisations liées aux campagnes et des personnes y participant », a-t-il également précisé.

Lors de la campagne de 2008, les services de renseignement américains avaient déjà détecté des attaques informatiques venant de Chine et visant les équipes de Barack Obama et de John McCain, rappelle CNN. En 2012, les équipes de campagne de Barack Obama et Mitt Romney avaient également été prises pour cible.

Briefings du renseignement aux deux principaux candidats

Lors de la réunion, le coordonnateur du renseignement américain a déclaré par ailleurs qu’il donnerait les mêmes informations sensibles à Donald Trump qu’à sa probable rivale démocrate Hillary Clinton pendant la campagne.

Traditionnellement, le renseignement américain commence à briefer les candidats à la présidentielle américaine sur les menaces qui pèsent sur les Etats-Unis à partir du moment où ils ont officiellement été investis par leur parti.

Donald Trump est le seul candidat en lice côté républicain pour la présidentielle du 8 novembre, tandis qu’Hillary Clinton est quasi assurée d’être la candidate démocrate.