3 500 personnes ont enregistré leurs pronostics pour le championnat d’Europe de football avec notre outil. Les tendances qui s’en dégagent sont favorables aux Bleus. | VINCENT KESSLER / REUTERS

Chauvinisme aveugle ou pressentiment de bonne augure ? A la veille de l’ouverture de l’Euro 2016, les lecteurs du Monde font confiance aux Bleus. Sur la base d’un peu plus de 3 500 grilles de pronostics enregistrées en une semaine sur notre site, près la moitié d’entre eux pensent que l’équipe de France peut remporter le championnat d’Europe à domicile. C’est deux fois plus que l’Allemagne (22,4 %) et l’Espagne (8,3 %), qui complètent le podium.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile

Neuf lecteurs sur dix ayant pronostiqué sur Le Monde.fr pensent que la France peut arriver au moins en demi-finales, tandis que moins de 1 % prédisent une élimination dès la phase de poules – assez improbable au regard de nos adversaires.

Nos lecteurs n’ont guère de doutes sur les chances de victoire contre la Roumanie en match d’ouverture (92 %) puis contre l’Albanie (94 %), mais les choses s’équilibrent quand on en vient au troisième match contre la Suisse (63 % voient la France gagner, 32 % le match nul et 5 % la défaite).

Si l’on sort de l’Hexagone, seules quatre équipes devraient réussir un sans-faute en phases de poule, à en croire leurs pronostics : l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal.

Rendez-vous à la fin de la compétition pour voir s’ils avaient raison !

› Jusqu'où peut aller chaque équipe ?

 
Vainqueur
Arrivée en finale
Arrivée en 1/2
Arrivée en 1/4
Arrivée en 1/8
Elim. en poules

› Le détail des pronostics équipe par équipe