Novak Djokovic, le 3 juin. | CHRISTOPHE ENA / AP

Novak Djokovic s’est montré intraitable avec le jeune Autrichien Dominic Thiem, 15e mondial, balayé en trois sets (6-2, 6-1, 6-4), pour accéder, vendredi 3 juin, à la finale de Roland-Garros pour la quatrième fois.

En quête d’un premier trophée à Paris, après ses échecs en finale en 2012, 2014 et l’an passé, le n°1 mondial affrontera dimanche le Britannique Andy Murray ou le Suisse Stan Wawrinka. Le champion serbe, qui a gagné tous les trophées majeurs en plusieurs fois sauf Roland-Garros, a survolé cette partie, la plus aboutie pour lui depuis le début de la quinzaine.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile

« Mon meilleur match de la saison »

« C’était mon meilleur match de la saison », a même souligné « Nole » qui rêvait de rejouer la finale à Paris, où il a vécu une terrible désillusion l’an passé contre Wawrinka. Révélation du tournoi, Thiem découvrait, quant à lui, à 22 ans le dernier carré dans un Grand Chelem. Convaincant la veille contre le Belge David Goffin (13e), il s’est heurté à ce qui se fait de mieux en tennis.

Et les jeux ont vite défilé en faveur du Serbe, qui n’a commis que très peu de fautes directes (15 contre 34) et a fait peser une incessante pression sur le service de l’Autrichien par ses retours fulgurants. Déjà intraitable jeudi contre le Tchèque Tomas Berdych, l’une de ses victimes favorites, Djokovic a gobé les deux premiers sets.

Seul hic dans cette partie : un coup de moins bien au début du troisième acte où Thiem a mené 3 jeux à 0. Le suspense n’a été que de courte durée. Sous les yeux de l’acteur américain Leonardo DiCaprio, le Serbe a remis les bouchées doubles et n’a connu qu’un bref ralentissement au moment de servir pour le gain du match à 5-4. Il a toutefois effacé la balle de débreak de Thiem avant de conclure.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile