Luke Mc Alister lors du match face à Clermont, le 29 mai. | REMY GABALDA / AFP

Toulouse n’a pas dérogé à la tradition en assurant, dimanche 29 mai, sa place en phase finale de Top 14, lors d’une avant-dernière journée marquée par la bonne opération du Racing et le chaud mano a mano entre Castres et Bordeaux.

Sans grande surprise au vu de sa forme actuelle (5 victoires de suite), Toulouse a formellement décroché son billet pour la phase finale en s’offrant le scalp du leader Clermont (22-11) dimanche après-midi à Ernest-Wallon. Une excellente opération alors que plusieurs figures emblématiques (Vincent Clerc, Louis Picamoles, Imanol Harinordoquy...) ont très probablement dit au revoir au public local.

Chercher le barrage à domicile

Les Rouge et Noir, qui ont réalisé une première période aboutie avant de gérer leur avance, sont cinquièmes et comptent sept points de mieux que la 7e place avant la dernière journée. Le barrage (11 ou 12 juin) à l’extérieur est donc assuré mais peuvent-ils viser encore mieux ? La 4e place du Racing est à trois longueurs seulement devant et le déplacement de dimanche prochain en Isère face à Grenoble ne sera sans doute pas le plus ardu de la saison. Un barrage à domicile serait le bienvenu dans un contexte interne, et notamment financier, pas forcément brillant.

Clermont, de son côté, est reparti frustré de ne pas avoir grappillé ne serait-ce qu’un point. Mais pas d’inquiétude en Auvergne : l’ASM conserve sa place de leader et devrait composter son ticket simple pour la demi-finale à Rennes (17-18 juin) dimanche prochain face à La Rochelle.

En s’attaquant au bastion de La Rochelle avec une équipe remaniée, le Racing 92 n’avait aucune certitude de résultats. Surtout avec une partie des cadres au repos et quatre ouvreurs blessés. Dirigé par une jeune charnière Chauveau - Javaux, et porté par un doublé de l’ailier Juan Imhoff, le club des Hauts-de-Seine a réalisé un excellent match pour s’imposer 30 à 14 et revenir à hauteur (77 points) de Toulon (2e) et Montpellier (3e) qui s’affrontent dimanche (20 h 45) en clôture de la journée.

Deux semaines après leur amère défaite en finale de Coupe d’Europe, les Franciliens ont prouvé leur résilience. Le barrage à domicile est quasiment en poche même s’il ne faudra pas trembler lors de la dernière journée, marquée par l’alléchante réception de Montpellier. Derrière, Toulouse (74 pts) guette pour coiffer les Ciel et Blanc au poteau en cas de faux pas à Yves-du-Manoir. Mais les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers peuvent aussi regarder devant puisqu’un concours de circonstances pourrait leur offrir une (improbable) accession directe en demi-finales.

Duel Castres-Bordeaux pour la 7e place

Ce sera l’un des points les plus chauds de la dernière journée : le duel à distance entre Castres (6e, 67 points) et Bordeaux-Bègles (7e, 67 points) pour une place en barrage. Quoiqu’il arrive, les deux sont d’ores et déjà assurés de disputer l’an prochain la Coupe d’Europe, la 7e place offrant un ticket sur la scène continentale cette saison après la victoire de Montpellier en Challenge.

La phase finale obnubilera donc les deux équipes, sachant que le CO est un habitué, avec six qualifications d’affilée pour les barrages, et que l’UBB aimerait enfin y goûter. Les Girondins avaient laissé filer leur chance l’an passé sur une pénalité manquée face aux poteaux de Lionel Beauxis lors de la dernière journée...

L’avantage est aux hommes de Christophe Urios qui bénéficient de la différence particulière en cas d’égalité et recevront une équipe du Stade Français qui n’a plus rien à espérer lors de la dernière journée. De son côté, Bordeaux-Bègles se déplacera à Toulon et devra donc créer un invraisemblable exploit. Mais l’UBB a prouvé qu’il avait des ressources en glanant en fin de partie samedi un précieux point de bonus offensif (34-7), quand Castres a sérieusement ramé pour l’emporter à Oyonnax (25-20).