Le président de la République arabe sahraouie démocratique, Mohamed Abdelaziz, à Madrid en novembre 2014. | ANDREA COMAS / REUTERS

Le Front Polisario, mouvement armé qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental, a perdu son « président ». Mohamed Abdelaziz est mort des « suites d’une longue maladie », a annoncé mardi 31 mai l’organisation citée par l’agence algérienne APS. Une information confirmée par SPS, l’agence de presse de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) dans une dépêche annonçant un deuil de quarante jours.

Né en 1947, issu de la puissante tribu des Reguibat, Mohamed Abdelaziz avait participé, en 1972, à la fondation du Front Polisario, créé, avec le soutien de l’Algérie, pour défendre l’indépendance de l’ancienne colonie espagnole convoitée par le Maroc. Il en avait pris la tête quatre ans plus tard, à la mort d’El-Ouali Mustapha Sayed, avant d’être élu « président » de la RASD en 1982. Un poste auquel il avait été reconduit en décembre dernier pour la douzième fois.

Le Maroc considère le Sahara occidental comme partie intégrante de son territoire. Depuis le cessez-le-feu signé en 1991 entre Rabat et le front Polisario, les Nations-Unies ont lancé une opération de maintien de la paix (Minurso), qui en 25 ans n’est pas parvenue à organiser un référendum d’autodétermination.

Visage de la revendication d’indépendance sahraouie depuis quatre décennies, Mohamed Abdelaziz n’avait pas désigné publiquement de successeur. L’intérim devrait être assuré par le président du conseil national, Khatri Addouh.

Pourquoi le conflit au Sahara Occidental dure-t-il depuis 40 ans ?
Durée : 05:37